Table of Contents
Une étude menée dans six pays confirme que la réduction de la semaine de travail à quatre jours, sans diminution de salaire, a des effets bénéfiques sur le bien-être et la productivité des employés. Cette recherche, la plus vaste à ce jour sur le sujet, démontre que cette approche permet d’améliorer la santé mentale et la satisfaction au travail.
Les bénéfices d’une semaine de quatre jours
La transition vers une semaine de travail réduite a montré des résultats positifs lors d’un essai de six mois, réduisant le burnout et augmentant la satisfaction au travail. Selon l’auteur principal de l’étude, Wen Fan, sociologue à Boston College, les employés ne ressentent pas d’augmentation du stress malgré la compression de leurs heures de travail. « Nous avons constaté que les niveaux de stress des employés ont en fait diminué », a-t-il déclaré.
Contexte de l’étude
Les niveaux de stress et de burnout parmi les employés avaient considérablement augmenté durant la pandémie de COVID-19, entraînant de nombreuses démissions et un grand nombre de postes vacants sur le marché du travail. Pour évaluer si une semaine de travail plus courte pouvait remédier à cette situation, les chercheurs ont étudié 2 896 personnes au sein de 141 entreprises en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, au Canada, en Irlande et au Royaume-Uni.
Avant de passer à une réduction des heures, chaque entreprise s’est préparée pendant environ huit semaines pour adapter ses méthodes de travail, en éliminant les activités chronophages comme les réunions inutiles. Deux semaines avant le début de l’essai, chaque employé a évalué son bien-être en répondant à des questions sur sa santé mentale et son niveau de satisfaction au travail.
Résultats après six mois
Après six mois d’application de ce nouveau régime, les employés ont réévalué leur bien-être, constatant des améliorations significatives dans leur satisfaction professionnelle et leur santé mentale. Ces résultats soulignent l’importance de repenser les structures de travail pour favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.