Home CuisineAlimentationCes fromages à éviter pour préserver votre santé

Ces fromages à éviter pour préserver votre santé

by Sara
France

Niveau gastronomique, la France se place incontestablement en tête de liste. La cuisine française est en effet reconnue et appréciée dans le monde entier. Si l’Hexagone excelle particulièrement dans des domaines comme la boulangerie et la pâtisserie, d’autres produits font eux aussi partie de notre patrimoine à l’instar du vin, de la charcuterie et bien évidemment du fromage. Doux, corsé ou fruité, il y en a véritablement pour tous les goûts.

Rappel et retrait des fromages des rayons

Le fromage a pourtant reçu une mauvaise publicité en France ces derniers jours après la signalisation de 21 cas de listériose dont 2 décès. La fromagerie Chavegrand, située dans la Creuse, est particulièrement pointée du doigt selon le ministère de l’Agriculture et Santé publique France.

Les fromages soupçonnés d’être contaminés sont des coulommiers, des camemberts et des bûches de chèvre, soit des fromages à pâte molle et à croûte fleurie au lait pasteurisé de vache ou de chèvre. Vendus dans de grandes enseignes, ces produits ont depuis fait l’objet d’un rappel.

Les fromages frais, les plus intéressants sur le plan nutritionnel

Malgré les scandales sanitaires, le fromage a toujours la cote auprès des Français. Mais comme tout produit, celui-ci est à consommer avec modération, surtout lorsqu’il s’agit de certains types bien précis. Pascal Nourtier, nutritionniste à Paris, s’est confié auprès de Top Santé sur les fromages à éviter si l’on souhaite préserver nos artères.

« Certains fromages ont une pâte dure pressée et sont plus riches en graisses, car plus secs, plus concentrés. Les fromages à pâte molle et croûte fleurie ont une teneur moyenne en matières grasses mais qui peut être variable selon les marques », rappelle d’abord le professionnel avant de préciser que « les fromages gras et salés », en raison de leur teneur en graisses saturées, « contribuent au développement du cholestérol LDL ». « Ce qui est certain, cependant, c’est que les fromages frais sont les plus intéressants sur le plan nutritionnel. Ils sont faibles en lipides, et conviennent donc à un régime pauvre en graisses », ajoute-t-il. Mieux vaut donc se tourner vers les fromages frais de vache ou de chèvre à tartiner.

Deux produits à éviter pour une meilleure santé

Mais alors, quels fromages sont à éviter ? Pascal Nourtier pointe du doigt deux types de produits : « Les fromages à pâte persillée, comme le Roquefort ou les Bleus, sont beaucoup plus riches en sel et en graisses que les autres. Ils contiennent aussi parfois des additifs, s’ils sont de qualité moyenne et non artisanaux ».

Le nutritionniste conseille également de ne pas s’attarder sur « les produits industrialisés comme le cheddar ». « Ce fromage anglais, en version industrielle, est très riche en graisses saturées et en sel et n’est en plus pas très intéressant sur le plan micro-nutritionnel. Il ne comprend que peu de vitamines et de minéraux ». Le professionnel l’affirme donc haut et fort : « Les fromages qui contiennent plus de 20 % de graisses saturées, et plus de 2 grammes de sel pour 100 grammes de produit sont les pires ! ».

source:https://www.melty.fr/divers/ce-nutritionniste-alerte-ces-2-fromages-sont-les-pires-pour-notre-sante-2255748.html

You may also like

Leave a Comment