Table of Contents
Le risque du sel caché dans les repas des enfants
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la consommation de sel à l’échelle mondiale est estimée à environ 10 à 12 grammes par jour par personne. En Chine, où la consommation de sel est parmi les plus élevées au monde, un adulte consomme en moyenne 17,7 grammes par jour.
En revanche, l’organisation recommande de réduire la consommation de sel à moins de 5 grammes par jour (environ une cuillère à café) pour limiter les risques de maladies telles que l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.
Les données montrent que les aliments transformés, tels que le pain, le fromage et les conserves, représentent environ 75 % de la consommation de sel, tandis que 10 à 15 % sont ajoutés lors de la cuisson ou à table.
Un sondage réalisé par les Centres de santé nationaux et l’examen nutritionnel de 2015-2016 a révélé que 90 % des enfants et adolescents interrogés dépassaient l’apport recommandé en sodium pour leur âge.
Ces statistiques soulignent l’importance du sel dans notre alimentation quotidienne. Mais une question persiste : faut-il ajouter du sel aux aliments des enfants pour les rendre plus appétissants ? Ou serait-il préférable de retarder cette introduction pour assurer leur santé et leur bon développement ? Comment peut-on éviter le risque du « sel caché » dans leurs repas ?
Le danger d’une consommation excessive de sel chez les enfants
Bien que le sel soit un nutriment essentiel pour tous les êtres humains, les enfants ne devraient pas en consommer de grandes quantités car leurs systèmes en développement ne peuvent pas traiter des niveaux élevés.
Donner à votre enfant des quantités excessives de sel au fil du temps peut entraîner des problèmes de santé, comme l’hypertension. Dans des cas rares et graves, un enfant ayant ingéré une grande quantité de sel pourrait se retrouver aux urgences.
De plus, une consommation excessive de sel pendant l’enfance peut également favoriser une préférence durable pour les aliments salés.
Quelle est la quantité de sel sécuritaire ?
Le sodium, composant principal du sel de table, est un nutriment essentiel dont tout le monde a besoin, y compris les enfants. Cependant, les besoins en sodium des enfants sont très limités :
- Enfants de moins de 6 mois : Ils obtiennent leur apport quotidien en sodium uniquement par le lait maternel ou le lait infantile.
- Enfants de 7 à 12 mois : Ils peuvent satisfaire leurs besoins en sodium par le lait et certains aliments naturels non transformés. Les experts recommandent donc de ne pas ajouter de sel aux aliments des enfants au cours de leur première année.
- À partir d’un an : Les recommandations varient légèrement. En Europe, il s’agit de 1100 milligrammes de sodium par jour (environ une demi-cuillère à café de sel), tandis qu’aux États-Unis, ce chiffre est de 800 milligrammes par jour (environ 0,4 cuillère à café).
La American Heart Association recommande de ne pas dépasser 2300 milligrammes de sel par jour (environ une cuillère à café) pour les personnes de plus de 14 ans, avec des quantités inférieures pour les plus jeunes.
Comment savoir si votre enfant a consommé trop de sel ?
Si votre enfant a mangé un repas très salé, il peut sembler plus assoiffé que d’habitude. Dans des cas rares et graves, il peut souffrir d’hypernatrémie, une condition où les niveaux de sodium dans le sang augmentent considérablement, entraînant agitation et somnolence.
Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, un enfant sur dix souffre d’hypertension, ce qui augmente le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux à long terme. Bien que le sodium soit essentiel pour le fonctionnement du corps, une consommation excessive peut provoquer une hypertension.
Les docteurs Daniel Murillo et Tami Brady de l’hôpital Johns Hopkins pour enfants soulignent l’importance de surveiller l’alimentation des enfants et leurs signes vitaux, en particulier leur pression artérielle.
L’hypertension, autrefois considérée comme un problème courant chez les adultes, est de plus en plus observée chez les enfants, augmentant la charge sur le cœur et les organes. Cependant, les familles peuvent réduire ce risque par des mesures simples :
- Contrôles réguliers.
- Consommation d’aliments sains pour le cœur.
- Maintien d’un poids santé.
- Réduction de la consommation de sel.
Le sel caché dans l’alimentation quotidienne des enfants
Des médecins de l’université Johns Hopkins recommandent aux parents de prêter attention aux quantités de sel caché dans certains aliments prisés par les enfants, notamment :
- Viandes froides/sandwichs : 28 grammes de salami ou de dinde fumée contiennent entre 200 et 400 milligrammes de sodium.
- Nouilles instantanées : Avec les épices fournies, peuvent contenir entre 800 et 1200 milligrammes de sodium, certaines atteignant 1800 milligrammes si tout le contenu d’épices est ajouté.
- Nouilles sans épices : Contiennent généralement 50 à 100 milligrammes de sodium par portion (environ 85 grammes).
- Mélanges à pancakes/mélanges à pain : Une portion (environ 1/3 de tasse) contient entre 300 et 500 milligrammes de sodium, sans compter les ajouts comme le beurre ou le sirop.
- Boissons caféinées : Même sucrées, elles contiennent entre 150 et 300 milligrammes de sodium par tasse.
- Boissons énergétiques : Contiennent entre 200 et 350 milligrammes de sodium par portion de 355 millilitres.
- Chips/ croustilles : Une portion (28 grammes) contient entre 150 et 300 milligrammes de sodium.
- Pizza : Une tranche ordinaire (environ 100 à 150 grammes) contient entre 500 et 700 milligrammes de sodium, et cela augmente avec les ajouts comme les viandes transformées ou le fromage.
- Soupe : Un bol (240 millilitres) peut contenir entre 600 et 1000 milligrammes de sodium, surtout les soupes prêtes à l’emploi et en conserve.
- Aliments congelés : Un plat congelé (comme les lasagnes ou le poulet pané) contient généralement entre 700 et 1500 milligrammes de sodium.
- Repas pour enfants prêts à l’emploi : Contiennent environ 300 à 600 milligrammes de sodium, certaines variétés ayant un contenu en sodium plus élevé si elles sont faites avec des ingrédients transformés.
- Un biscuit : Contient entre 100 et 200 milligrammes de sodium, avec un contenu plus élevé dans les variétés salées.
- Un sandwich entier avec viande froide, pain et sauces : Contient entre 800 et 1500 milligrammes de sodium.
Ces dernières années, certaines entreprises alimentaires ont commencé à produire des aliments à faible teneur en sodium pour lutter contre le problème de la consommation excessive.
Comment réduire la quantité de sel dans l’alimentation de votre enfant
- Privilégiez les aliments frais plutôt que transformés.
- Rincez les aliments en conserve, comme les haricots et les légumes, pour réduire leur teneur en sodium.
- Utilisez des herbes et des épices au lieu de sel lors de la préparation des repas familiaux.
- Comparez les étiquettes nutritionnelles pour choisir des options à faible teneur en sodium.
Aliments pauvres en sel à offrir à votre enfant
Vous pouvez donner à votre enfant des aliments sains qui contiennent naturellement peu de sel, comme :
- Fruits
- Légumes et salades
- Viandes fraîches
- Volaille et poissons frais
- Œufs
- Légumineuses (comme les lentilles et les pois chiches)
- Lait ordinaire
Bien que le fromage soit riche en sel, c’est une bonne source de calcium et de protéines dans l’alimentation de l’enfant. Il est donc conseillé de ne pas en abuser et de le limiter à des variétés légères comme le cheddar léger, la mozzarella fraîche ou les fromages blancs à faible teneur en sel.
Qu’il s’agisse de fruits et légumes frais, en conserve ou surgelés, tant qu’ils ne contiennent pas de sel ou de sucre ajoutés, il n’y a pas de problème. Veillez simplement à lire les étiquettes nutritionnelles de certains légumes en conserve qui peuvent contenir du sel ajouté.