Home CuisineAlimentation Lutte des producteurs d’abondance en Haute-Savoie face au climat

Lutte des producteurs d’abondance en Haute-Savoie face au climat

by Sara
Lutte des producteurs d'abondance en Haute-Savoie face au climat
France

Dans les massifs haut-savoyards, le fameux fromage au lait cru de vache est à l’avant-scène du dérèglement climatique. Alors que les fortes chaleurs de juin ont brûlé prématurément une partie de l’herbe des alpages, éleveurs et fromagers rivalisent d’inventivité pour préserver leur production artisanale et l’avenir de l’appellation.

Le fromage abondance face au climat

Réputé pour son goût fruité et la rigueur de sa fabrication dans une zone limitée aux montagnes de la Haute-Savoie, le fromage abondance est confronté à un défi sans précédent. Sous appellation d’origine protégée (AOP), ce joyau de la gastronomie française joue rien de moins que sa survie face au dérèglement climatique. Producteurs, transporteurs, laitiers : toute la chaîne artisanale est lancée dans une course contre la montre, ou plutôt contre le temps, qu’il soit caniculaire ou pluvieux à l’extrême. Les mesures sont multiples et inédites pour sauver ce fromage au lait cru de vache.

Des solutions innovantes

Dans son alpage au lieu-dit Ime, à 1 600 mètres d’altitude sur la commune de Mieussy, Thierry Curdy, 48 ans, expérimente pour la première fois cet été un dispositif de son invention. Il a placé sa boule à lait de 2 000 litres (la cuve en inox qui récupère la traite de ses vaches) dans une ancienne remorque de glacier. Les parois isolantes du véhicule portent encore les marques de son ancienne utilisation : « Glaces, ice-cream ». Tout est dit dans ce clin d’œil.

La classique station de traite mobile des vaches est désormais reliée à ce curieux véhicule, posé en pleine montagne. Le but est de protéger la cuve en inox du soleil et d’éviter ainsi la prolifération des bactéries, qui serait fatale à ce lait gorgé de saveurs des alpages.

Thierry Curdy, éleveur de vaches laitières, dans le massif de Sommand, le 1ᵉʳ juillet.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés