Home Cuisine Ce pêcheur passionné sublime les poissons du Léman en cuisine

Ce pêcheur passionné sublime les poissons du Léman en cuisine

by Sara
Ce pêcheur passionné sublime les poissons du Léman en cuisine
Suisse, France

Installé aux Eaux-Vives, Alexandre Muni, un jeune pêcheur de 25 ans, conjugue passion de la pêche et talent culinaire. Chaque jour, il sillonne le Léman pour ramener des trésors aquatiques qu’il transforme en plats raffinés.

Le rituel matinal de la pêche

À l’aube, dès 4 h 45, Alexandre embarque sur son bateau pour vérifier ses filets. Ému par la beauté du lever de soleil, il partage : « C’est la première fois que l’aube a cette couleur aussi marquée cette année. » À 10 h 30, il revient au port avec 4 kilos de perches colorées et un silure argenté. « Celui-ci est petit. Hier, j’en ai ramené un qui mesurait 2 mètres », raconte-t-il avec fierté.

Alexandre Muni, pêcheur à Genève, se tient sur un bateau avec des filets de pêche, vue sur le lac et le jet d’eau en arrière-plan.

La passion de la cuisine

Alexandre est fasciné par chaque poisson qu’il trouve. Lorsqu’il voit un silure, il ne peut s’empêcher de penser à ses recettes. « J’ai un rapport démesuré à la bouffe, j’adore cuisiner », affirme-t-il. Il décrit sa méthode pour préparer le silure : dégraisser, fariner, saisir dans de l’huile chaude, puis enfourner avec un mélange de beurre, livèche et panure, le tout accompagné d’une sauce raffinée.

Un pêcheur tenant un silure sur un bateau, avec Genève en arrière-plan.

Des racines italiennes

Issu d’une famille italo-suisse, les origines d’Alexandre expliquent son amour pour la cuisine. Son grand-père, arrivé en Suisse dans les années 50, a travaillé dur pour offrir une vie meilleure à sa famille. Alexandre se souvient des premières fois où son père l’emmenait pêcher sur le Léman, un moment qui a marqué le début de sa vocation.

Une carrière dédiée à la pêche

Depuis cinq ans, Alexandre se lève aux aurores pour exercer son métier avec passion. Sa journée de travail peut durer jusqu’à 17 heures. Il explique : « Installer, lever et réparer les filets. Enlever les poissons, les préparer en terrine, rillettes et version fumée. Je fais tout, tout seul et c’est pour cela que je m’en sors. »

Des prises variées

Ce pêcheur d’exception a vécu des expériences uniques, pêchant des piranhas au Brésil et des brochets au Canada. Il se souvient avec fierté d’une truite de 10 kilos capturée en 2021. « J’en ai fait du gravelax, du tartare, des filets fumés », confie-t-il.

Des projets pour l’avenir

À 25 ans, Alexandre envisage de proposer des repas au public et de lancer une conserverie de poissons du lac pour faire découvrir des espèces moins populaires. « Découvrez la brême, la tanche, le gardon, le rotengle », encourage-t-il. Actuellement, il vend beaucoup de silures au restaurant du Creux de Genthod, une initiative qui commence à bien fonctionner.

La préparation des prises

À midi, avec le soleil battant sur le Petit-Lac, Alexandre s’active à préparer ses prises pour la clientèle. Armé de son couteau, il sait exactement quelles recettes il va réaliser. « Je vous l’ai bien dit, la bouffe, c’est obsessionnel », conclut-il avec un sourire.

Un vélo bleu suspendu verticalement à un mur en béton, à côté d’une affiche colorée de l’exposition ’Architecture des Guides’ à Genève.

[
« Pêche« ,
« Cuisine« ,
« Léman« ,
« Alexandre Muni« ,
« Poisson« ,
« Genève« ,
« Suisse« ,
« France »
]

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés