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Réussir les examens : conseils d’une famille face au stress de la révision

by Sara
Royaume-Uni

À l’approche des examens pour les élèves préparant leurs GCSE, BTec ou A-levels, beaucoup de familles ressentent la pression et le stress liés à cette période intense. Ces moments, gravés dans la mémoire, peuvent être source de tensions aussi bien pour les étudiants que pour leurs proches. Comment traverser cette étape sereinement et comment les parents peuvent-ils accompagner au mieux leurs enfants ? Découvrez le témoignage des Jolley, une famille de cinq originaires d’Essex, qui partage ses conseils pratiques.

Famille Jolley Ben, Steve et Emma révisant à la table de la cuisine avec des livres et ordinateurs

1. Ouvrir le dialogue pour mieux gérer le stress des examens

Emma, l’aînée âgée de 19 ans et étudiante en criminologie à l’université de Bristol, se souvient à quel point la période de révision pour ses A-levels a été accablante. Récemment diagnostiquée avec un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité), elle explique que cela lui a permis de comprendre les difficultés rencontrées durant son apprentissage.

« J’ai besoin de la pression, mais elle me stresse et m’épuise très vite », confie-t-elle. Elle avoue aussi avoir souvent du mal à commencer à réviser, en dépit de sa volonté, en raison de son trouble qui complique l’organisation en petites étapes réalisables.

« Je ressentais beaucoup de honte et de culpabilité, pensant que j’étais paresseuse. Ça vous fait vous sentir vraiment mal, et quand je suis submergée, j’ai des maux de tête », ajoute-t-elle.

Son père, Steve, chef du lycée FitzWimarc à Rayleigh, l’a aidée à établir un planning de travail et à rester motivée malgré les moments de découragement. Il se souvient avec émotion : « Je revois Emma, assise à cette table, en larmes, submergée par le stress. Nous lui disions : ‘D’accord, prends une pause, mais demain, on reprend’. » Pour lui, la résilience est clé : « On ne veut pas voir ses enfants souffrir, mais il faut persévérer ».

Emma, souriante tenant fièrement ses résultats devant son établissement scolaire

2. Faire preuve de créativité dans les méthodes de révision

Ben, 18 ans, passionné de mathématiques et de physique, avoue que la révision peut être particulièrement ennuyeuse. « Je déteste juste m’asseoir avec un livre ou un ordinateur, mais c’est la meilleure façon d’apprendre », explique-t-il. Ses résultats aux GCSE ont été excellents, avec principalement des notes de 7, 8 et 9.

Avec sa sœur Emma, il souligne l’utilité de s’exercer sur des sujets d’annales pour mieux assimiler les notions. « Si je ne fais pas d’exercices pratiques, ça ne rentre pas », confie Ben, qui passera ses A-levels cet été avant de décider entre un apprentissage ou l’université.

La diversité des méthodes de révision est aussi encouragée par Stevie Goulding, experte en parentalité, qui conseille d’explorer différentes approches comme les fiches de révision, les cartes mentales ou même les vidéos YouTube.

Jess, la benjamine de 15 ans, apprécie particulièrement les flashcards : « Elles sont simples, rapides et ça permet aux parents de s’impliquer en nous testant », précise son père Steve.

3. Rester connecté à ses passions pour mieux gérer le stress

Jess, 15 ans, jouant au basket lors d’un tournoi compétitif

La tentation est grande de sacrifier les moments de détente pendant les révisions, mais garder un équilibre est essentiel pour un bon résultat, rappelle Stevie Goulding. Pour Emma, des promenades avec ses parents et leur chien Maisie ont été des pauses précieuses durant sa préparation aux examens.

Jess, passionnée de basket-ball, est cependant inquiète : une blessure au genou pourrait l’empêcher de jouer et donc de se relaxer pendant les examens GCSE. Elle confie : « Je rentre à la maison et je fais une sieste ». La pression est forte, car ses notes conditionnent son entrée au collège de basket et ses projets d’études aux États-Unis.

Ben profite de sessions sur Xbox avec ses amis, avant de se remettre au travail quand il réalise qu’il a un peu trop procrastiné. L’experte souligne l’importance d’une bonne hygiène de vie : hydration, alimentation équilibrée, exercice physique et temps pour les loisirs contribuent à une meilleure mémoire et concentration.

4. Éviter les distractions pour maintenir la concentration

Ben et Emma à la table de la cuisine avec livres et ordinateurs, souriant à la caméra

Les téléphones portables, bien qu’utiles pour garder le contact, sont souvent une source de distraction. Emma confie : « Je dois cacher mon téléphone sous les livres ou derrière mon ordinateur, sinon je craque et je le prends ».

Jess, elle, n’a pas encore trouvé la solution pour éviter ces distractions pendant ses examens. Son père Steve propose de lui confisquer le téléphone si nécessaire, mais il sait que la contrainte ne fonctionne pas toujours : « Personne n’apprend bien quand il est surveillé ou qu’on menace de lui enlever son téléphone. C’est compliqué ».

5. Valider les inquiétudes et rassurer

Il peut être tentant de rassurer trop rapidement avec des phrases comme « Ne t’inquiète pas, ça va bien se passer », mais cela peut minimiser les émotions réelles des jeunes, avertit Stevie Goulding.

Elle recommande plutôt de reconnaître l’angoisse : « Je comprends que tu sois inquiet, c’est normal avant un examen. Tu as beaucoup travaillé et peu importe le résultat, nous serons là pour te soutenir. » Ce type de message aide à apaiser sans nier le ressenti.

Quand les choses se compliquent

Steve, enseignant et père, conseille de prendre du recul quand la pression devient trop forte : « Il faut préserver la santé mentale et physique en priorité ». Les disputes autour des révisions sont courantes, mais prendre une pause pour se calmer est crucial, selon Stevie Goulding.

Une fois les esprits apaisés, il devient possible de discuter calmement, de reconnaître la frustration et d’offrir du soutien adapté.

Après les examens : garder le cap

Emma partage son astuce pour éviter le stress post-examen : « Je sors seule, prends mon sac et rentre à la maison. Je ne veux pas entendre ce que les autres ont écrit ». Son frère Ben parle d’un « immense soulagement » une fois l’épreuve terminée.

En attendant, la famille Jolley garde en tête les belles perspectives qui les attendent : voyages à Malte, en Croatie ou à Magaluf, ainsi qu’un bal de fin d’année. Mais avant tout, leur priorité est de traverser cette période d’examens avec sérénité.

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source:https://www.bbc.com/news/articles/c8dg4qz6l31o

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