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Avec des vitesses de recharge élevées, les véhicules électriques deviennent véritablement adaptés aux longs trajets. L’un des facteurs décisifs à cet égard est la tension du système à bord. Actuellement, 800 volts représentent le standard d’excellence, mais cela a un coût.
Une solution pour les conducteurs d’électroautos
Les 800 volts peuvent grandement faciliter la vie des conducteurs de véhicules électriques, car cette tension rend les voitures électriques particulièrement adaptées aux longs trajets. Cependant, malgré l’attrait des modèles à 800 volts, leur présence sur le marché des E-Autos reste rare. Actuellement, on ne dénombre que cinq plates-formes avec cette technologie sur le marché suisse, où plusieurs modèles, souvent de prix élevé, sont proposés. À ces modèles à 800 volts s’ajoutent des hypercars électriques comme la Rimac Nevera, bien que leur faible production n’en fasse pas une option de marché significative. De plus, le Smart #5 équipé de la technologie 800 volts est prévu pour l’année prochaine.
Hyundai/Kia/Genesis
L’offre la plus vaste en matière de modèles à 800 volts provient du groupe Hyundai Motor. Tous les modèles reposent sur la « Electric Global Modular Platform » (E-GMP) lancée en 2021. Cette plateforme modulaire intégrant un pack de batteries dans le plancher du véhicule propose des systèmes de propulsion à un ou deux moteurs, avec une puissance variant de 125 kW (170 ch) à 430 kW (585 ch). Les huit gammes actuellement disponibles offrent des capacités de batterie entre 58 et 85 kWh. Hyundai propose les modèles Ioniq 5 et 6, tandis que Kia a lancé les gammes EV3, EV6 et EV9. La marque de luxe Genesis présente les modèles GV60 ainsi que les variantes électriques du GV70 et du G80.
Groupe VW – Plateforme J1
Le groupe VW propose également une offre variée d’électroautos à 800 volts, mais limitée aux marques premium Porsche et Audi. Porsche a fait ses débuts avec le Taycan sur la plateforme J1, lancée en 2019. Cette plateforme permet d’avoir jusqu’à quatre moteurs, avec une puissance allant de 300 kW (408 ch) à 760 kW (1 034 ch), et des formats de batteries allant de 89 à 105 kWh, permettant des autonomies allant jusqu’à 678 kilomètres. Depuis le facelift de 2024, le Taycan offre une puissance de charge allant jusqu’à 320 kW, permettant théoriquement de parcourir jusqu’à 1 000 kilomètres après seulement 20 minutes de charge. L’Audi e-Tron GT, quant à lui, atteint jusqu’à 609 kilomètres d’autonomie dans sa version de base. Le prix de départ du Taycan est de 113 900 euros, tandis que l’Audi e-Tron GT commence à 129 900 euros.
Groupe VW – Plateforme PPE
Étant donné le coût élevé des modèles à 800 volts basés sur la plateforme J1, le groupe VW a développé la plateforme PPE, également réservée à Porsche et Audi. Cette plateforme servira de base aux nouveaux modèles électriques comme le Porsche Macan, l’Audi Q6 e-Tron, l’A6 e-Tron et le futur Porsche Cayenne. Les choix incluent diverses configurations de propulsion arrière et intégrale, avec une puissance variant de 185 kW (252 ch) à 470 kW (639 ch). Les formats de batterie disponibles sont de 83 ou 100 kWh, et l’A6 e-Tron devrait offrir jusqu’à 756 kilomètres d’autonomie. La puissance de charge maximale est de 270 kW, permettant de recharger 100 kilomètres en seulement 4 minutes. L’A6 e-Tron se positionne comme l’option la moins chère, à partir de 74 250 euros.
Lucid Motors
On pourrait penser que les plateformes à 800 volts sont inégalables, mais Lucid Motors, un constructeur américain, propose une architecture impressionnante de 900 volts. Actuellement, le seul modèle disponible en Suisse est la berline Air. Celle-ci commence avec une version à moteur unique de 321 kW (436 ch), capable d’atteindre 100 km/h en moins de 5 secondes. La version Sapphire, dotée de trois moteurs et de 920 kW (1 251 ch), réalise le même sprint en moins de deux secondes. Le modèle Grand Touring offre la plus grande autonomie avec 882 kilomètres. Lucid se distingue également par sa capacité de recharge rapide, permettant de récupérer 400 kilomètres d’autonomie en seulement 16 minutes. Les prix pour la berline Air commencent à 91 000 euros.
Lotus
Lotus fait partie du groupe chinois Geely depuis un certain temps. Sous cette marque, des véhicules électriques particulièrement performants, comme l’Eletre, sont proposés, tous deux basés sur une plateforme de 800 volts. L’Eletre, bien qu’étant un véhicule lourd et grand pour la marque britannique spécialisée dans les modèles légers, pèse 2,6 tonnes et mesure 5,10 mètres de long. Les moteurs disponibles offrent des puissances de 450 kW (612 ch) ou 675 kW (918 ch). Ceux qui adoptent une conduite prudente peuvent espérer une autonomie d’environ 600 kilomètres grâce à une batterie de 112 kWh. La puissance de charge maximale devrait atteindre 350 kW, permettant une recharge de 10 à 80 % en 20 minutes, soit 100 kilomètres en 5 minutes. Le prix de départ est de 95 882 euros.