Table of Contents
Bruxelles, 31 octobre – La semaine qui s’annonce sera mémorable pour l’Union européenne. Outre l’Eurogroupe et l’Ecofin, lundi et mardi, se tiendront la réunion de la Communauté Politique Européenne (EPC) et un Conseil Européen informel à Budapest, jeudi et vendredi. Au milieu de cette semaine, les élections présidentielles américaines, événement majeur de la semaine, seront suivies avec attention à Bruxelles. En effet, tant l’importance du scrutin que son impact sur l’UE justifient qu’une soirée de jeudi soit consacrée à un dîner réunissant les leaders européens, pour discuter des résultats du vote, après la réunion de l’EPC et avant le sommet informel sur la compétitivité, en présence de Mario Draghi.
Auditions parlementaires des candidats commissaires
Du lundi jusqu’au jeudi 7 novembre, puis à nouveau le mardi 12 novembre, auront également lieu les auditions parlementaires des 26 candidats commissaires pour la future Commission von der Leyen. Ce processus est crucial politiquement, car le Parlement, seule institution de l’UE élue directement par le peuple, utilise souvent ces auditions pour affirmer son autorité vis-à-vis des autres institutions.
Le processus d’audition
Lors de ces auditions, les commissaires désignés s’expriment pendant 15 minutes avant de répondre aux questions des députés. Ils disposent d’un temps de réponse équivalant au double de celui imparti aux questions. À la fin de l’audition, une déclaration finale brève peut être faite. La première audition dure trois heures et est évaluée par une ou plusieurs commissions selon le portefeuille attribué au candidat.
Évaluation et recommandations
Après les auditions, le président et les représentants des groupes des différentes commissions se réunissent pour évaluer la qualification des commissaires désignés. Les coordinators envoient alors une lettre de recommandation, qui sera examinée par la Conférence des présidents de commission et ensuite transmise à la Conférence des présidents des groupes.
Le rôle clé des coordinators
Les coordinators jouent un rôle central dans l’approbation ou le rejet des commissaires désignés. Un consensus est nécessaire, et si les avis diffèrent, le soutien de deux tiers des membres de la commission est requis. Si la majorité n’est pas atteinte, des informations supplémentaires peuvent être demandées, voire une nouvelle audition.
Calendrier des auditions
Les auditions pour les commissaires se dérouleront du 4 au 7 novembre, suivies par celles des vice-présidents le 12 novembre. Le premier jour, des candidats tels que Maros Sefcovic et Glenn Micallef seront auditionnés. Les jours suivants, d’autres commissaires comme Michael McGrath et Hadja Lahbib suivront, chacun apportant leurs spécificités et leurs enjeux respectifs.
La Commission von der Leyen
Après les auditions, Ursula von der Leyen présentera l’ensemble de son collège de commissaires et son programme lors d’une discussion en séance plénière. Toute proposition de résolution peut être soumise par un groupe politique ou au moins un vingtième des députés. La composition de la Commission devra être approuvée par le Parlement, avec un vote prévu entre le 25 et le 28 novembre à Strasbourg.