Asus a fermement rejeté les rumeurs récentes selon lesquelles il envisageait d’arrêter sa série Zenfone, laissant entendre que nous verrons probablement un successeur de l’Asus Zenfone 10 l’année prochaine.
Les rumeurs concernant la fin de la série Zenfone, qui a toujours été parmi les meilleurs petits téléphones que vous pouvez acheter, ont commencé à circuler le 25 août après que le site taïwanais TechNews a affirmé qu’une « restructuration organisationnelle » chez Asus entraînerait des licenciements, ce qui ferait du Zenfone 10 le dernier modèle de la gamme.
Asus a maintenant rejeté ces affirmations dans un court communiqué de presse, affirmant que les spéculations selon lesquelles le Zenfone 10 serait le dernier modèle de la série, et qu’elle fermerait la ligne Zenfone, sont « non fondées ». La société a ajouté qu’elle « continuera nos deux principales lignes de produits de téléphonie, le ROG Phone et le Zenfone » parce qu’elle a un « engagement fort » envers les smartphones.
Pour étayer son point de vue, Asus a déclaré que nous devrions également « rester à l’écoute de nos gammes de produits 2024 », laissant supposer qu’un Asus Zenfone 11 et d’autres ROG Phones seront en route l’année prochaine.
Ce dernier point est corroboré par une liste IMEI pour la série ROG Phone 8 qui a récemment été repérée par GSMChina. Nous venons tout juste de terminer notre évaluation de l’Asus ROG Phone 7 Ultimate, mais il semble qu’un ROG Phone 8 Ultimate sera rejoint par un ROG Phone 8 et un ROG Phone 8 Pro, potentiellement l’année prochaine.
Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de fuites concernant un Zenfone 11, ce qui n’est pas surprenant étant donné que le Zenfone 10 n’a été annoncé que le 29 juin. Mais il y a certainement place à amélioration, notre évaluation de l’Asus Zenfone 10 le qualifiant de « définition d’une mise à niveau itérative » qui ne corrige pas « beaucoup des problèmes et des choix douteux du Zenfone 9 « , y compris un chipset inutilement puissant et des caméras moyennes.
Analyse : Le Zenfone continue, mais pour combien de temps ?
La disparition apparente de la série iPhone mini a laissé la série Asus Zenfone debout comme la seule véritable option pour ceux qui veulent un petit smartphone avec les dernières spécifications. Mais bien que cela soit en quelque sorte une bonne nouvelle pour le Zenfone, il y a aussi une raison pour laquelle aucune autre entreprise ne fabrique un téléphone de 5,9 pouces.
De nos jours, les téléphones plus grands sont simplement plus populaires, et les petits téléphones viennent inévitablement avec des compromis. Bien que les mini téléphones soient moins chers que leurs grands frères, la différence n’est pas massive (le Zenfone 10 coûte 699,99 $, soit environ 550 £ / AU$1,090, pour son modèle de base) et ils viennent inévitablement avec des batteries plus petites.
Il devient également clairement difficile pour Asus d’évoluer le Zenfone de manière significative, le Zenfone 10 n’apportant que quelques petites améliorations par rapport à son prédécesseur le Zenfone 9, qui pourrait bientôt offrir une bien meilleure valeur.
Donc, bien qu’Asus semble confiant quant à l’avenir de la série Zenfone dans sa dernière déclaration, la gamme a besoin de changement si elle veut rester un choix remarquable pour les fans de petits téléphones qui peuvent être utilisés d’une seule main.
Selon notre expérience avec le Zenfone 10, un prix inférieur, un chipset moins ambitieux et de meilleures caméras pourraient être la voie à suivre. Alors que la principale caméra de 50 MP f/1.9 du Zenfone 10 est correcte, elle utilise un ancien capteur Sony IMX766 de milieu de gamme avec un traitement assez basique.
Nous verrons apparemment si Asus est d’accord avec nos suggestions en 2024 avec le Zenfone 11.