Home Industrie et technologieDécouvrez tout sur l’Autopilot Tesla, la clé de la conduite future

Découvrez tout sur l’Autopilot Tesla, la clé de la conduite future

by Lina

Découvrez tout sur l’Autopilot Tesla, la clé de la conduite future.

Le dimanche dernier, Elon Musk, PDG de Tesla, s’est rendu à Pékin, en Chine, pour une visite surprise afin de rencontrer des hauts responsables chinois et discuter du déploiement du logiciel de conduite autonome complet, ainsi que de l’autorisation de transfert de données hors du pays dans les véhicules Tesla, selon l’agence Reuters.

L’entreprise américaine de voitures électriques a introduit le système « Full Self-Driving » (FSD) dans ses voitures il y a 4 ans, mais n’a pas encore offert toutes ses fonctionnalités en Chine, le deuxième plus grand marché de la société à l’échelle mondiale. Tesla a vendu plus de 1,7 million de voitures en Chine depuis son entrée sur ce marché il y a près d’une décennie, avec l’usine de Shanghai étant la plus grande usine de Tesla dans le monde.

Pourquoi la Chine ?

En 2023, Musk a indiqué que le prix du système FSD était très bas, s’élevant à 15 000 dollars à l’époque, soulignant que le prix des voitures augmenterait considérablement si elles devenaient autonomes.

Récemment, Tesla a réduit le prix du système à 8 000 dollars aux États-Unis, proposant également le système par abonnement mensuel à 99 dollars, dans le but de stimuler son utilisation face à la baisse des ventes de voitures électriques et à l’intensification de la concurrence sur ce marché. Tesla a lancé le système de conduite autonome en abonnement pour ses utilisateurs en Chine il y a 4 ans, mais avec un ensemble limité de fonctionnalités restreignant son utilisation à des tâches basiques comme le changement de voie automatique en raison des problèmes de sécurité des données, empêchant ainsi un déploiement complet du système.

La technologie de la conduite autonome complète

Une des principales controverses entourant les voitures Tesla concerne leur capacité à atteindre la « conduite autonome complète ». Musk tente de promouvoir ce système comme capable de piloter la voiture seul, mais cette affirmation n’a pas été réalisée dans la pratique en raison d’une réglementation stricte en matière de sécurité routière et d’une surveillance des autorités sur la sécurité des voitures Tesla. Il considère que cette technologie pourrait générer d’énormes revenus pour l’entreprise, d’où peut-être une exagération de ses capacités.

Tesla a nommé son système d’assistance à la conduite « Autopilot », mais souligne que ce système ne rend pas ses voitures autonomes et requiert une surveillance active du conducteur. En revanche, la fonction « Full Self-Driving » est la version la plus autonome du système Autopilot, déployée sur les voitures de l’entreprise en 2020. Elle comprend des fonctionnalités telles que le stationnement automatique, le changement de voie automatique et l’adaptation aux embouteillages.

You may also like

Leave a Comment