Table of Contents
Retard des fonctionnalités d’IA d’Apple dans la première version d’iOS 18
Les fonctionnalités tant attendues d’intelligence artificielle d’Apple seront retardées et ne seront pas incluses dans la première version des prochains systèmes d’exploitation pour iPhone et iPad. Ce retard permet à l’entreprise de prendre le temps nécessaire pour corriger d’éventuels bugs ou défauts, selon Mark Gurman, journaliste spécialisé dans les questions d’Apple chez Bloomberg.
Calendrier de lancement et tests
Selon des sources proches du dossier, Apple prévoie de déployer les fonctionnalités « Apple AI » auprès des utilisateurs d’ici octobre prochain, dans le cadre des mises à jour futures des systèmes d’exploitation. Ces sources, qui ont souhaité rester anonymes, ont précisé que les fonctionnalités d’intelligence artificielle seront disponibles quelques semaines après le lancement initial d’iOS 18 et d’iPadOS 18, prévu officiellement en septembre.
En revanche, Apple souhaite permettre aux développeurs d’applications d’accéder pour la première fois à ces fonctionnalités afin qu’ils puissent effectuer des tests préliminaires au cours de cette semaine via les versions bêta d’iOS 18.1 et d’iPadOS 18.1. Cette approche est peu habituelle pour Apple, qui n’édite généralement pas de versions bêta de mises à jour consécutives avant le lancement officiel de la version principale du nouveau logiciel.
Objectifs et enjeux
Mark Gurman souligne que la prise de risque ici est plus importante que d’habitude. Pour garantir un lancement sans accrocs de ces fonctionnalités d’IA sur lesquelles Apple mise fortement, l’entreprise a besoin du soutien des développeurs pour aider à résoudre les problèmes et tester ces fonctionnalités à plus grande échelle. Ces inquiétudes concernant la stabilité des fonctionnalités d’Apple AI ont en partie conduit à décaler leur date de sortie par rapport au lancement officiel d’iOS 18 et d’iPadOS 18.
Série iPhone 16 et absence des fonctionnalités d’IA
Traditionnellement, lors du lancement de sa nouvelle série d’iPhone en septembre, Apple s’assure que la dernière version de son système d’exploitation soit installée sur ces appareils. Cela exige que le développement et les tests du système d’exploitation soient complétés plusieurs semaines avant la sortie des téléphones, afin de garantir un temps suffisant pour l’installation du système avant leur expédition.
En conséquence, la prochaine série d’iPhone 16 sera lancée sans les fonctionnalités d’intelligence artificielle, les utilisateurs devront attendre plusieurs semaines pour les voir apparaître dans la prochaine mise à jour logicielle, comme l’a mentionné Gurman.
Présentation des nouvelles fonctionnalités d’IA
La société avait initialement annoncé ses nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle lors de sa conférence annuelle des développeurs en juin dernier. Ces nouvelles options devraient inclure la gestion des notifications, la rédaction et le résumé de textes, ainsi que la réalisation d’opérations inter-applications. De plus, l’assistant vocal « Siri » sera plus naturel dans le système d’exploitation iOS 18, permettant l’entrée conjointe de la voix et du texte, tout en prenant en charge des tâches telles que la programmation de textes et le traitement de tâches affichées à l’écran, comme l’amélioration des images et le remplissage automatique des formulaires avec les détails personnels de l’utilisateur.