Table of Contents
HP et la Transformation des Services Informatiques
Les exigences des entreprises en matière de gestion de leurs infrastructures IT, notamment les terminaux et périphériques, évoluent à grande vitesse. Dans ce contexte, HP vise à se positionner comme un acteur incontournable. Lors de la deuxième édition de l’événement HP Imagine, l’accent a été mis sur les solutions destinées à transformer l’expérience des employés et à optimiser leur productivité, que ce soit au bureau ou en télétravail, en s’appuyant sur des outils alimentés par l’intelligence artificielle (IA) et des solutions de gestion intégrées.
Stratégie et Recentrage sur Workforce Solutions
Il y a deux ans, HP a relancé ses services sous le nom de Workforce Solutions, visant à transformer l’expérience utilisateur, la gestion des terminaux et des services informatiques. Avant la scission de l’ancien HP en 2015, les activités services étaient variées, mais aujourd’hui, avec cette initiative, HP entend unifier ses offres autour d’une plateforme centrée sur la gestion proactive des infrastructures informatiques.
Carles Ferre, SVP et COO de HP Workforce Solutions, a souligné lors d’un entretien à HP Imagine 2024 : « L’idée de créer Workforce Solutions est née d’une réflexion stratégique, visant à repositionner les services et solutions au cœur des priorités de l’entreprise ». Cette unité vise à rendre les offres plus accessibles et à répondre aux besoins spécifiques de chaque marché tout en devenant un acteur clé dans la gestion des services informatiques.
Collecte de Données via la Télémétrie
Pour analyser l’utilisation des dispositifs, Workforce Solutions recourt à la télémétrie. Celle-ci permet de collecter des informations sur l’état des appareils et l’utilisation des composants, ainsi que les ressentis des employés. « Nous collectons tout ce qui est lié aux dispositifs, de l’utilisation des composants à la température », explique le COO. HP gère le cycle de vie de millions de dispositifs dans 170 pays, collaborant avec plus de 150 000 partenaires pour offrir une meilleure visibilité sur l’utilisation du matériel. L’approche inclut l’utilisation de l’IA et de l’automatisation pour anticiper les problèmes avant leur apparition.
Ces données sont centralisées dans un tableau de bord unique permettant aux entreprises de prendre des décisions éclairées, par exemple pour évaluer la productivité de bureaux situés dans des pays différents.
Support à Distance Amélioré
En plus de la gestion des appareils, HP met l’accent sur un soutien personnalisé dans un monde hybride. Les employés peuvent rencontrer des pannes inattendues, même en situation de mobilité. Grâce au Remote Remediation Service, uniquement disponible pour les PC équipés de puces Intel vPro, HP assure le dépannage à distance de divers soucis logiciels. Charlie Denton, responsable produit chez HP, précise que cette technologie permet l’accès aux étages inférieurs, même lorsque le système d’exploitation est inopérant.
Cependant, certains CIO européens hésitent à adopter cette technologie en raison de préoccupations de sécurité. Ce service, lancé d’abord en Amérique du Nord, s’étendra bientôt à l’Amérique latine et à l’Asie-Pacifique.
Intégration avec les Plateformes ITSM
Un autre aspect essentiel de la stratégie de Workforce Solutions est l’intégration avec d’autres plateformes de gestion des services informatiques (ITSM). Au lieu de se considérer comme un concurrent, l’entité souhaite collaborer avec ces plateformes pour offrir des solutions plus complètes. Le CEO a déclaré : « Nous ne nous voyons pas comme un concurrent de l’ITSM, mais plutôt comme un complément qui automatisera des processus tels que l’ouverture de tickets de support directement à partir de notre plateforme ».
Promotion du Reconditionnement des Dispositifs
Le développement des services liés aux dispositifs reconditionnés prend de l’ampleur, notamment en Europe où la législation impose un pourcentage minimum de ces appareils dans les appels d’offres publics. Workforce Solutions répond à cette demande croissante, en optimisant à la fois la durée de vie et la performance des équipements tout au long de leur cycle de vie.
Carles Ferre indique que l’objectif est de rendre les services accessibles à tous, qu’il s’agisse de grandes multinationales ou de PME, en proposant des solutions adaptées à chaque type de client. Cette flexibilité témoigne de l’engagement d’HP à satisfaire les différentes exigences du marché.