Home Industrie et technologieInnovations palestiniennes face à la guerre à Gaza

Innovations palestiniennes face à la guerre à Gaza

by Sara
Palestine

Innovations palestiniennes face à la guerre à Gaza

« Quelle est la limite de la frustration que peut atteindre un être humain ? Jusqu’où cela peut-il le pousser à envisager la mort ? » Ces questions résument ce qui a traversé l’esprit du jeune palestinien Abdullah Qaljah lorsque les médecins ont épuisé toutes les solutions pour traiter son pied gauche, qu’ils ont dû amputer à cause d’une blessure subie lors d’un raid israélien qui a ciblé la maison de ses voisins dans le nord de Gaza.

Le 27 octobre 2023, des avions de chasse israéliens ont bombardé une maison proche de celle de Qaljah, entraînant la mort de son père et de son frère, et blessant Abdullah, son autre frère ainsi que plusieurs membres de la famille.

Les médecins ont réalisé quatre opérations d’urgence pour traiter son pied, toutes infructueuses. Il décrit ce moment : « J’ai souhaité la mort avant de perdre ma jambe », évoquant ainsi la plus grande déception qu’il ait connue au moment où il a appris que la cinquième opération serait une amputation.

Le parcours de la résilience

Abdullah a fui avec sa mère et le reste de sa famille, se retrouvant récemment dans une tente près de la plage de Deir al-Balah au centre de Gaza.

« Chercher à subvenir aux besoins est un acte de dévotion, mais c’est douloureux et difficile avec un seul pied. Un ami m’a donné une canne pour m’aider, puis j’ai décidé de transformer cette canne cassée en une prothèse », explique-t-il.

Il poursuit : « J’ai rebâti ma vie. C’est une idée primitive, mais pour moi, elle est efficace au point de m’aider à faire face aux difficultés de la guerre et à la pénurie d’aide médicale dans une Gaza où rien n’est resté intact. »

Solutions face à la pénurie d’eau

Un autre Palestinien, Ahmad Afana, raconte comment il doit parcourir un chemin difficile chaque jour pour trouver un point d’eau potable, vivant dans une tente sur les sables de la plage. « Remplir des bouteilles d’eau potable, alors que je vis dans une tente loin des zones habitées, est une tâche ardue, mes enfants m’aident parfois au lieu de se concentrer sur leurs études », souligne-t-il.

Évoquant sa détermination, Ahmad explique : « L’occupation et la guerre ne briseront pas ma résistance. J’ai inventé une méthode pour désaliniser l’eau de mer, me permettant d’obtenir environ deux litres d’eau potable par jour. »

Il prélève l’eau de mer, la place dans un tube rempli de pierres, et à la fin, une filtration permet de réduire la salinité. Bien qu’il admette que cette méthode ne remplace pas l’accès à l’eau des stations de dessalement restantes, elle l’aide à éviter des trajets longs et épuisants.

Inventions et créativité en temps de crise

Alors que la guerre a plongé les Palestiniens dans l’incertitude, elle les a également poussés à résister par des idées innovantes et à défier les conditions difficiles et le manque de services fondamentaux de différentes manières.

Face à l’absence totale d’électricité à Gaza depuis le 21 octobre 2023, les tailleurs ont trouvé un moyen de faire fonctionner leur machine à coudre en utilisant un vélo, répondant ainsi au besoin urgent de réparer leurs vêtements restants.

Cette méthode a également été adoptée par d’autres Palestiniens pour recycler des tissus de couvertures thermiques en vêtements d’hiver. En vue de l’hiver difficile à venir, plus de deux millions de personnes se plaignent d’un manque de vêtements à des prix exorbitants, rendant l’idée de recycler des couvertures thermiques innovante pour les déplacés de la région.

Les défis économiques aggravés par le conflit

Face à la rareté du gaz et aux difficultés d’approvisionnement en raison de la fermeture des points de passage, des Palestiniens ont cherché des solutions alternatives, utilisant de l’huile de friture et du plastique pour allumer des feux, aidés par des sèche-cheveux pour rendre le feu plus contrôlé.

Le conflit a causé d’énormes destructions économiques, avec 82 % des entreprises de Gaza arrêtées, entraînant un effondrement du secteur économique. Le taux de chômage a atteint 80 % depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023, selon un rapport de l’Organisation internationale du travail publié en juin dernier.

Depuis le 7 octobre 2023, sous le soutien américain, Israël mène une guerre sur Gaza ayant fait plus de 143 000 victimes, dont la plupart sont des enfants et des femmes, laissant derrière elle un désastre humanitaire sans précédent.

You may also like

Leave a Comment