Faraway Downs La série épique de guerre de Baz Luhrmann sur Hulu et Disney Plus pourrait donner une seconde vie à son film le moins populaire
Baz Luhrmann, le réalisateur légendaire connu pour ses films épiques tels que The Great Gatsby, Moulin Rouge, et Elvis revient avec une nouvelle série intitulée Faraway Downs. Cette série est une réimagination de son film de 2008, Australia, et sera disponible en streaming sur Hulu aux États-Unis et sur Disney Plus dans le monde entier, le 26 novembre 2023.
La série met en vedette Nicole Kidman et Hugh Jackman dans les rôles d’une aristocrate anglaise et d’un conducteur de bétail australien respectivement. Contrairement au film, l’histoire sera racontée du point de vue d’un troisième personnage, Nullah, interprété par Brandon Walters. Nullah est un enfant indigène bi-racial pris dans les politiques horribles des Générations volées du gouvernement.
Faraway Downs, le titre de la série, est un ranch de bétail d’un million d’acres dans l’outback australien, possédé par Lady Sarah Ashley de Kidman. Lady Sarah voyage en Australie pour confronter son mari et vendre le ranch ; lorsque son mari meurt, un baron du bétail sans scrupules complote pour s’emparer de la terre. Le conducteur de bétail, The Drover, s’associe à l’aristocrate pour protéger le ranch.
La question qui se pose est de savoir si Faraway Downs sera à la hauteur des attentes. Luhrmann a utilisé les deux millions de pieds de film qu’il prétend avoir tournés pour le film original et les a recoupés en six chapitres, ajoutant une tonne de nouvelles images au-delà de ce qui était dans le film original (déjà 165 minutes!), y compris une nouvelle fin.
Les critiques ont loué le « sentiment épique », les « moments cinématographiques incroyables » et une ambiance distincte de « ils ne font plus de films comme ça ». Australia rappelle les aventures romantiques à grande échelle de l’âge d’or d’Hollywood et est absolument magnifique.
Cependant, beaucoup de critiques ont partagé l’opinion de Simon Weaving de Screenwize : « C’est un film énorme en termes d’échelle, de portée, d’apparence et de budget… C’est aussi une énorme déception. » Chris Hewitt d’Empire magazine l’a bien dit : « Souvent beau mais sauvagement incohérent, Australia est du pur Baz Luhrmann, ce qui en dit long ».
En l’état actuel des choses, Australia a la note d’audience la plus basse de tous les films de Luhrmann sur Rotten Tomatoes (bien que The Great Gatsby ait une note de critique légèrement plus basse là-bas).
Il sera fascinant de voir si les nouveaux ajouts aideront à corriger certaines des faiblesses du film, que de nombreux critiques ont décrit comme la portée de Luhrmann dépassant sa prise. Avec plus de temps pour respirer et, espérons-le, pour creuser plus profondément les personnages – y compris cette toute nouvelle perspective que nous obtiendrons de Nullah, que nous devons supposer être la vision originale de Luhrmann pour le projet – Luhrmann pourra peut-être vraiment saisir l’histoire qu’il tentait de raconter.