Home Industrie et technologieL’avancée de la recharge sans fil pour véhicules électriques

L’avancée de la recharge sans fil pour véhicules électriques

by Sara
États-Unis

La recharge sans fil pour véhicules électriques fait des avancées remarquables, notamment dans le secteur des transports en commun. Après des années de recherche et développement, cette technologie commence à entrer sur le marché commercial, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour l’électrification des transports.

Expansion de la recharge sans fil aux États-Unis

La nécessité de systems de recharge sans fil pour véhicules électriques soulève plusieurs questions. L’efficacité et la commodité en sont des aspects clés, permettant de réduire les coûts des stations de recharge, y compris les coûts d’entretien. De plus, cette technologie minimise les risques de dommages causés par les intempéries et les accidents, tout en réduisant les vols et autres dégradations intentionnelles.

Les chargeurs sans fil, intégrés au sol, économisent également de l’espace et résolvent les problèmes esthétiques liés aux infrastructures de recharge conventionnelles. Contrairement aux chargeurs traditionnels, qui imitent l’expérience de remplir un réservoir d’essence, la recharge sans fil offre une expérience différente, ouvrant de nouvelles perspectives d’utilisation.

Recharge sans fil pour les bus électriques

InductEV, une entreprise de recharge sans fil basée en Pennsylvanie, a déjà déployé son système auprès des agences de transport dans des États tels que Washington, Tennessee, Oregon et Californie. Récemment, InductEV a annoncé un partenariat avec le fabricant de bus californien ENC pour étendre l’option de recharge sans fil à davantage d’agences de transport aux États-Unis et au Canada.

Dans le cadre de ce partenariat, le système sans fil d’InductEV fera partie du portefeuille diversifié d’ENC, qui inclut des bus diesel, CNG et électriques à batterie. Le modèle phare d’ENC, le bus électrique Axess EVO-BE, sera proposé en versions de 32, 35 et 40 pieds, avec des versions prêtes pour la recharge sans fil conformes aux normes Buy America et Canadian Content.

Encapsulation des systèmes de recharge sans fil

Amélioration du réseau sans fil

Des chercheurs indépendants contribuent également à l’avancement des connaissances sur la recharge sans fil. Par exemple, une équipe du Oak Ridge National Laboratory développe un nouveau système polyphasé léger visant à atteindre la recharge de niveau 3. En juin dernier, le laboratoire a signalé avoir battu son propre record de transfert de puissance sans fil à un véhicule léger, atteignant 270 kilowatts sur une Porsche Taycan.

Un autre exemple intéressant provient d’une équipe basée à Abu Dhabi, qui a publié un article dans le journal *Heliyon* sur l’optimisation des chargeurs sans fil connectés à des systèmes de stockage d’énergie distribués avec énergie solaire. Les chercheurs ont proposé des modèles d’optimisation pour la conception et l’exploitation d’infrastructures de recharge, contribuant ainsi à des systèmes de transport urbain durables.

La recharge sans fil sur la route

L’année dernière, InductEV et la société norvégienne ENRX ont uni leurs forces pour promouvoir des normes mondiales pour les systèmes de recharge sans fil, dans le but d’accélérer leur adoption à grande échelle. Pendant ce temps, d’autres innovateurs travaillent sur des systèmes intégrés dans la route, permettant aux conducteurs de véhicules électriques de se recharger sans s’arrêter.

L’Université Purdue dans l’Indiana a commencé à travailler sur une route équipée pour la recharge sans fil, sur une section de 400 mètres de l’US Highway 231/US Highway 52. Ce projet vise à faire de l’Indiana le premier État américain à tester cette technologie sur le terrain, avec une date d’achèvement prévue pour l’automne 2024.

ENC et son avenir

ENC, qui semblait sur le point de fermer ses portes l’année dernière après l’annonce de départ de son entreprise mère, le REV Group, a été relancée par le startup californien Rivaz. En plus de maintenir un portefeuille diversifié de combustibles et de plans de plancher, Rivaz vise à lancer des bus de transit abordables alimentés par des systèmes d’énergie renouvelable, y compris le modèle Axess EVO-BE.

Rivaz prévoit également de continuer à offrir le bus électrique à hydrogène Axcess EVO-FC, élargissant ainsi les options de transport durable.

Recharge Sans Fil | Véhicules Électriques | Bus Électriques | Innovation | Partenariat | États-unis
source:https://cleantechnica.com/2025/03/20/whatever-happened-to-wireless-ev-charging/

You may also like

Leave a Comment