Home Industrie et technologieLes anciens emails de Musk contredisent sa plainte contre OpenAI

Les anciens emails de Musk contredisent sa plainte contre OpenAI

by Lina

Les anciens emails de Musk contredisent sa plainte contre OpenAI

La société OpenAI a répondu officiellement mardi à la poursuite intentée par le cofondateur Elon Musk, partageant avec les autorités judiciaires des emails privés dans lesquels Musk encourageait la jeune entreprise à lever un milliard de dollars. Cela met en lumière l’hypocrisie évidente du milliardaire actuel et ancien soutien de la société, selon CNBC.

OpenAI a publié les anciens e-mails de Musk qui encourageaient l’entreprise à lever au moins un milliard de dollars de financement, convenant qu’elle devait « devenir de moins en moins ouverte » avec le temps et « ne pas partager » les informations de l’entreprise avec le public.

Les emails révèlent une perspective totalement différente de ce qu’a affirmé Musk la semaine dernière lorsqu’il a intenté un procès contre OpenAI et le PDG Sam Altman et le président Greg Brockman pour violation de contrat et concurrence déloyale.

Les avocats de Musk ont allégué que les opérations internes d’OpenAI étaient devenues confidentielles en vertu de l’accord de l’entreprise avec Microsoft, et que cette confidentialité était motivée par des intérêts commerciaux plutôt que par la sécurité, ce que les avocats de Musk considèrent comme une violation de la charte sur laquelle la société était fondée. En revanche, les avocats d’OpenAI ont déclaré: « Nous avons l’intention de rejeter toutes les allégations d’Elon ».

Les contradictions dans les déclarations de Musk

Contrairement à ces déclarations, les anciens emails de Musk adressés aux fondateurs d’OpenAI montrent que le milliardaire blâmait l’approche adoptée par l’entreprise pour collecter des dons afin de l’aider sans avoir besoin du soutien des grandes entreprises, selon les emails présentés par les avocats d’OpenAI remontant à décembre 2018.

Dans un email à OpenAI, Musk a déclaré que l’entreprise avait 0 % de chances de devenir un concurrent valable de DeepMind – une filiale de la société technologique Google – à moins qu’elle ne fasse « un changement radical dans la manière dont les choses sont faites et dans les ressources ».

Dans un autre email aux cofondateurs d’OpenAI, Ilia Sutskever, Brockman et Altman, Musk a écrit : « Même collecter des centaines de millions ne sera pas suffisant, cela nécessite des milliards chaque année immédiatement, ou que cela se termine ».

La société a déclaré en réponse à la poursuite intentée par le milliardaire américain : « Elon voulait la majorité des actions et le contrôle initial du conseil d’administration, et être le PDG » du projet d’intelligence artificielle. De plus, la jeune entreprise a également déclaré dans un article de blog que Musk avait cherché à devenir le PDG d’OpenAI en 2017 lors de sa réorganisation ».

Les emails compromettants

Les emails datant de janvier 2018, présentés par la société, montrent que Musk était d’accord avec un expéditeur non identifié encourageant les cofondateurs d’OpenAI à s’appuyer sur « Tesla » comme leur « vache à lait » personnelle. Au premier trimestre 2018, Tesla a annoncé des liquidités de 3,4 milliards de dollars après avoir enregistré une perte nette de 2,24 milliards de dollars pour l’année complète 2017 sur des revenus de 11,8 milliards de dollars cette année-là.

Les avocats d’OpenAI avancent que ce que Musk avait accepté dans ces emails montre qu’il essayait de prendre le contrôle d’OpenAI et que remettre en question l’approche de financement suivie par l’entreprise à l’époque et la nécessité pour elle de lever des fonds pour pouvoir rivaliser dans ce domaine visait à la pousser vers sa société Tesla.

Conclusion

En somme, les anciens emails de Musk révèlent un côté sombre insoupçonné du milliardaire, remettant en question sa collaboration avec OpenAI. Les conflits d’intérêts et les différends quant à la direction stratégique de l’entreprise émergent de manière troublante, jetant de nouveaux éclairages sur les dessous de cette affaire.

You may also like

Leave a Comment