Home Industrie et technologieOpenAI et Kakao renforcent leur collaboration en IA en Corée du Sud

OpenAI et Kakao renforcent leur collaboration en IA en Corée du Sud

by Sara
Corée du Sud

OpenAI et Kakao renforcent leur collaboration en IA en Corée du Sud

Le directeur d’OpenAI, Sam Altman, a conclu un accord avec le géant technologique sud-coréen Kakao, alors que l’entreprise californienne cherche de nouvelles alliances après que son concurrent chinois, DeepSeek, a secoué l’industrie mondiale de l’IA.

Kakao, qui possède une banque en ligne, la plus grande application de réservation de taxis de Corée du Sud et KakaoTalk, a annoncé mardi un partenariat lui permettant d’utiliser ChatGPT pour ses nouveaux services d’intelligence artificielle, rejoignant une alliance mondiale dirigée par OpenAI dans un contexte de concurrence accrue dans le secteur.

Les enjeux du partenariat

Altman a déclaré : « Nous sommes impatients d’apporter une IA avancée aux millions d’utilisateurs de Kakao et de travailler ensemble pour intégrer notre technologie dans des services qui transforment la manière dont les utilisateurs de Kakao communiquent et se connectent. »

Il a également ajouté : « Kakao a une profonde compréhension de la façon dont la technologie peut enrichir la vie quotidienne. »

Rencontres stratégiques

Sur l’agenda d’Altman figuraient des réunions avec deux grands fabricants de puces sud-coréens, Samsung et SK Hynix, qui sont des fournisseurs clés de semi-conducteurs avancés utilisés dans les serveurs d’IA.

Altman a rencontré le président du groupe SK, Chey Tae-won, et le PDG de SK Hynix, Kwak Noh-jung, à Séoul pour discuter d’une collaboration sur des puces mémoire pour l’IA, y compris la mémoire à large bande (HBM) et les services d’IA.

Il est également prévu qu’il rencontre plus tard dans la journée le président de Samsung Electronics, Lee Jae-yong.

Contexte du marché

Jaejune Kim, vice-président exécutif de l’activité mémoire de Samsung, a déclaré la semaine dernière que l’entreprise surveillait les tendances de l’industrie en considérant divers scénarios, lorsqu’on lui a demandé des informations sur DeepSeek.

Les performances de DeepSeek ont suscité des accusations selon lesquelles l’entreprise aurait rétro-ingénierie les capacités des technologies américaines de pointe, telles que l’IA alimentant ChatGPT.

Avertissement d’OpenAI

OpenAI a averti la semaine dernière que les entreprises chinoises tentent activement de reproduire ses modèles avancés d’IA, ce qui a conduit à une coopération plus étroite avec les autorités américaines.

OpenAI affirme que les concurrents utilisent un processus appelé distillation, où les développeurs créant des modèles plus petits apprennent de modèles plus grands en copiant leurs comportements et modèles de décision, similaire à un élève apprenant d’un enseignant.

L’entreprise fait également face à de multiples accusations de violations de la propriété intellectuelle, principalement liées à l’utilisation de matériaux protégés par des droits d’auteur dans la formation de ses modèles d’IA générative.

source:https://www.aljazeera.com/economy/2025/2/4/openai-chief-altman-inks-deal-with-s-koreas-kakao-after-deepseek-upset

You may also like

Leave a Comment