Home Industrie et technologiePénurie de pièces : arrêt partiel chez Stellantis à Sochaux

Pénurie de pièces : arrêt partiel chez Stellantis à Sochaux

by Sara
France

Une pénurie de pièces perturbe la production chez Stellantis à Sochaux, entraînant des arrêts partiels en octobre 2025 et affectant la fabrication des Peugeot 3008 et 5008 sur le site franc-comtois.

À Sochaux, arrêt partiel en octobre lié à une pénurie de pièces

La direction de Stellantis a confirmé lors d’un Comité social et économique (CSE) tenu mardi que la production à Sochaux sera suspendue plusieurs jours en octobre 2025 en raison d’une rupture d’approvisionnement en composants essentiels. Pour le mois d’octobre, les samedis habituellement travaillés et plusieurs vendredis — les 10, 17 et 24 — seront des journées sans production, ainsi que les dimanches 5 et 31. Le site produit environ 1 000 véhicules 3008 et 5008 par jour.

Site Stellantis illustrant la pénurie de pièces
Stellantis a déjà annoncé des fermetures temporaires à Poissy et Mulhouse.

Ces interruptions s’ajoutent aux arrêts déjà annoncés sur d’autres sites du groupe, notamment Mulhouse pour la fabrication des modèles 308 et 408, et Poissy (Yvelines) pour des fermetures temporaires annoncées le 22 septembre. Les perturbations résultent directement du manque de composants, en particulier pour les batteries et les boîtes de vitesses, éléments essentiels à la production des variantes hybrides et électriques.

Fournisseurs, syndicats et mesures prises face au manque de pièces

Les syndicats mettent en avant la dépendance aux fournisseurs et la maîtrise insuffisante des capacités de production comme causes majeures des arrêts. La CFE-CGC alerte sur la non-maîtrise du capacitaire chez certains sous-traitants, citant Automotive Cells Company (ACC) à Douvrin Billy‑Berclau, coentreprise créée par Stellantis, TotalEnergies (via Saft) et Mercedes‑Benz pour la production de batteries électriques, ainsi que les difficultés sur l’E‑Transmission du site Stellantis à Metz.

« La direction n’est pas la seule responsable de nos difficultés », souligne Christelle Toillon, déléguée syndicale CFE-CGC pour le site de Sochaux. « Le mix énergétique et les décisions prises au niveau européen jouent un rôle significatif, et nous faisons face à une accumulation de facteurs ».

Laurent Oeschsel, délégué syndical central CFE-CGC chez Stellantis, rappelle la complexité de la fabrication des batteries :

« fabriquer des batteries est une science complexe, presque chimique. La France, qui a commencé à produire des batteries récemment, n’est pas encore à la hauteur des capacités de production de pays comme la Chine ».

Les interruptions affectent environ 2 500 salariés dont les plannings sont chamboulés. Les syndicats, notamment la CFE-CGC et la CGT, demandent des mesures d’urgence pour sécuriser les flux critiques et limiter l’impact sur les revenus des salariés. Un représentant de la CGT a indiqué :

« Les pertes de revenus sont significatives, environ 16 % par jour chômé ».

Pour atténuer l’impact, la CFE-CGC propose des formations destinées à éviter une perte de salaire partielle pour les employés et à maintenir leur employabilité en période d’arrêt. Christelle Toillon précise aussi que la CFE‑CGC avait signé un accord d’activité partielle de longue durée rebond (APLD‑R) au sein du groupe permettant une indemnisation des salariés :

« Cet accord leur garantit une compensation, bien qu’il faille reconnaître qu’il y aura tout de même des pertes ».

La CFE‑CGC a demandé plus de transparence sur les plannings de production et la gestion des capacités de fabrication des pièces sur les autres sites. Un point positif est attendu en novembre, avec le retour de l’activité d’emboutissage sur le site de Sochaux :

« Nous allons intégrer des gammes qui avaient été transférées sur le site Poissy, ce qui devrait augmenter notre charge de travail »

Cette réintégration implique l’accueil de pièces en tôle nécessaires à l’assemblage des 3008 et 5008 et pourrait contribuer à rééquilibrer la charge de travail du site.

Les syndicats rappellent néanmoins que les défis liés à la transition énergétique et à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement demeurent centraux pour la planification et la continuité de la production automobile en France. Laurent Oeschsel résume la situation :

« Nous traversons une période charnière. La lenteur de la transition vers l’électrique crée des incertitudes quant aux besoins des clients et complique la planification de la production ».

Pénurie De Pièces | Stellantis | Sochaux | Production Automobile | Usine France | Industrie Automobile | Pénurie | Production | France
source:https://front-www.latribune.fr/article/transports/automobile/13477450824309/une-penurie-de-pieces-provoque-un-arret-partiel-de-la-production-chez-stellantis-a-sochaux

You may also like

Leave a Comment