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En EMEA, les ventes de logiciels, de services et de matériels liés à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle (AR/VR) ont atteint 4 milliards d’euros en 2024 et devraient dépasser les 8 milliards d’euros d’ici 2029. Cette croissance est principalement tirée par l’intérêt du grand public.
Prévisions de Croissance
Selon IDC, les revenus du marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en EMEA devraient enregistrer une hausse annuelle moyenne de 16 % au cours des cinq prochaines années. En 2029, ils devraient s’établir à 8,4 milliards d’euros. « Dans la région, le secteur en est encore à ses débuts et reste sensible en raison de la volatilité économique, ce qui freine légèrement son adoption à plus grande échelle », commente Alexandra Rotaru, analyste chez IDC. En mai 2024, IDC prédisait que le chiffre d’affaires issu de la vente de produits et de services d’AR/VR atteindrait 10,2 milliards d’euros en 2028, uniquement sur le continent européen. Un an plus tard, il semble que ces prévisions ne seront pas atteintes en EMEA.
Le gaming nourrit l’appétit du grand public
À court et moyen terme, la hausse des dépenses sera principalement alimentée par les investissements dans les solutions de réalité mixte. Ces investissements visent à améliorer la collaboration à distance, les activités de formation et les expériences immersives dans divers secteurs comme l’ingénierie, la santé, la fabrication et la vente au détail. En 2025, ces entreprises devraient représenter plus de la moitié du chiffre d’affaires du marché AR/VR en EMEA. Toutefois, le segment grand public, avec un fort accent sur le jeu vidéo, devrait capter la plus grande part des dépenses.
Les nouvelles offres sur le marché incluent deux catégories émergentes : les casques de réalité mixte (MR) et les casques de réalité étendue (ER). IDC souligne que ce sont les casques MR qui contribueront le plus aux dépenses en matériel dans la région EMEA, en grande partie grâce à leur adoption par le grand public. Ce succès pourrait entraîner un déclin rapide des casques de réalité virtuelle traditionnelle, dont la commercialisation pourrait bientôt cesser.
Une concurrence timide mais dynamique face à Meta
IDC prévoit que les consommateurs se tourneront vers les nouveaux modèles de casques proposés par Meta et Apple, ainsi que vers des entrants sur le marché. « Meta reste le leader incontesté de la catégorie casque, mais la concurrence s’intensifie », déclare Diogo Santos, analyste chez IDC. En 2024, Meta représentait les trois-quarts du marché de la réalité augmentée et virtuelle (RA/VR) dans la région EMEA. Cependant, de nouvelles marques axées sur la réalité étendue, telles qu’Even Realities et Xreal, commencent à se faire une place sur le marché. Bien que leurs volumes de ventes soient encore modestes par rapport au leader, leurs taux de croissance sont impressionnants.