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Volkswagen réajuste sa production électrique en Allemagne
Volkswagen, le plus grand constructeur automobile d’Europe, opère un changement radical dans sa stratégie de production de véhicules électriques, suscitant de vives inquiétudes parmi les employés de ses usines en Allemagne, notamment à Zwickau.
La société a décidé de réduire sa production de moitié, portant la production annuelle à seulement 750 000 unités, contre 1,5 million auparavant, selon le Financial Times.
Causes de la décision
Cette décision découle d’une baisse de la demande pour les voitures électriques de Volkswagen en Europe. Les livraisons de véhicules ont chuté à 3,8 millions d’unités par an dans la région, contre 4,8 millions en 2019.
Volkswagen fait également face à une concurrence accrue de la part des entreprises chinoises, qui offrent des technologies avancées à des coûts de production inférieurs, augmentant ainsi la pression sur la marque pour maintenir sa compétitivité sur le marché.
Impact sur l’emploi
Conformément à l’accord conclu entre Volkswagen et le syndicat IG Metall, les emplois sont garantis jusqu’en 2030. Cependant, l’entreprise prévoit de réduire le nombre d’emplois de 35 000 au cours de cette période, par le biais de départs à la retraite anticipée et de démissions volontaires.
Dans l’usine de Zwickau, la production sera limitée au modèle « Audi Q4 e-tron » d’ici 2027, laissant l’usine sans vision claire pour l’avenir.
Un ouvrier ayant passé toute sa carrière à l’usine de Zwickau a déclaré : « Si nous arrêtons de produire des voitures, les entreprises de fourniture en Saxe s’arrêteront également. Nous créons un pays pauvre ».
Répercussions économiques plus larges
Les conséquences ne se limitent pas à Volkswagen, mais s’étendent à l’économie allemande dans son ensemble, selon le Financial Times.
La société représente un moteur essentiel pour l’emploi et l’investissement dans la région. Selon Constance Arendt, maire de Zwickau, « beaucoup de résidents de ma région dépendent de Volkswagen pour leur subsistance. Il y a actuellement une grande incertitude ».
Bien que le récent accord avec le syndicat devrait permettre à l’entreprise d’économiser environ 4 milliards d’euros par an d’ici 2030, l’absence de plans de production clairs pour l’avenir pose des défis considérables pour les usines de Volkswagen en Allemagne.