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Washington propose d’interdire les technologies chinoises et russes

by Chia
France, États-Unis

Washington propose d’interdire les technologies chinoises et russes dans l’industrie automobile

(AOF) – Le Bureau de l’industrie et de la sécurité (BIS) du ministère du Commerce des États-Unis a récemment publié un avis de proposition de réglementation (NPRM) visant à interdire la vente ou l’importation de véhicules connectés intégrant des éléments matériels et logiciels étroitement liés à la République populaire de Chine ou à la Russie. Cette initiative cible spécifiquement le matériel et les logiciels incorporés dans les systèmes de connectivité des véhicules (VCS) ainsi que ceux intégrés au système de conduite automatisée (ADS).

Risques pour la sécurité nationale

Selon le communiqué officiel de l’exécutif américain, « ces systèmes critiques permettent la connectivité externe et la conduite autonome des véhicules connectés ». Il est précisé qu’un accès malveillant à ces systèmes pourrait permettre à des entités hostiles d’accéder aux données sensibles et potentiellement de manipuler les voitures sur les routes américaines.

La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, a souligné que « les voitures modernisées sont dotées de caméras, de microphones, de suivi GPS et d’autres technologies connectées à Internet ». Elle met en garde contre les menaces potentielles que représente un adversaire étranger ayant accès à ces informations, ce qui pourrait compromettre la sécurité nationale et la vie privée des citoyens américains.

Réactions de l’industrie automobile

John Bozzella, président et CEO de l’Alliance for Automotive Innovation, a exprimé ses préoccupations. « Il y a en fait très peu de technologie – matérielle ou logicielle – dans la chaîne d’approvisionnement actuelle des véhicules connectés qui entrent aux États-Unis depuis la Chine », a-t-il déclaré. Il a également noté que modifier une chaîne d’approvisionnement aussi complexe ne peut se faire instantanément.

Concernant le délai prévu dans la règle proposée, Bozzella a ajouté qu’il pourrait suffire à certains constructeurs automobiles pour effectuer les ajustements nécessaires, mais pourrait s’avérer insuffisant pour d’autres. « Nous apporterons un regard complémentaire à mesure que l’administration élaborera une règle finale correspondant aux réalités de l’industrie et capable d’atteindre nos objectifs communs de sécurité nationale », a-t-il conclu.

Cette proposition de réglementation suscite un débat sur l’avenir des technologies chinoises et russes dans le secteur automobile américain. Les implications de cette décision pourraient avoir des répercussions significatives sur l’ensemble de l’industrie, tout en mettant en lumière la nécessité accrue de sécuriser la connectivité dans les véhicules modernes.

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