Home Industrie et technologieXanh SM : Le rival de Grab au Vietnam face à des défis croissants

Xanh SM : Le rival de Grab au Vietnam face à des défis croissants

by Sara
Vietnam

Xanh SM : Le rival de Grab au Vietnam face à des défis croissants

Ho Chi Minh, Vietnam – Lorsque Dat a dû choisir une application de covoiturage pour travailler en tant que conducteur indépendant, il a délibérément décidé de ne pas opter pour Grab, le leader du marché en Asie du Sud-Est.

À la place, ce jeune homme de 23 ans a été convaincu par le marketing écologique et le statut d’entreprise locale de Xanh SM, un service de taxis et de motos électriques fondé par Pham Nhat Vuong, le président du méga-conglomérat vietnamien Vingroup et l’homme le plus riche du Vietnam.

« Xanh SM sera définitivement plus populaire que Grab à l’avenir », a déclaré Dat à Al Jazeera.

Un modèle d’entreprise différent

« J’ai fini par travailler pour Xanh SM car cela permet d’économiser sur le coût de l’essence, c’est bon pour l’environnement et enfin, c’est une entreprise vietnamienne », a-t-il ajouté.

Contrairement à son concurrent Grab, Xanh SM loue des véhicules aux conducteurs indépendants en plus de fournir des services de covoiturage via son application.

Expansion rapide et défis potentiels

Bien que les voitures et scooters électriques de couleur menthe de Xanh SM soient devenus omniprésents dans les rues du Vietnam depuis le début de leurs opérations en avril 2023, certains analystes remettent en question le potentiel de croissance de l’entreprise et la stratégie de Vuong visant à utiliser la plateforme pour promouvoir Vinfast, sa marque de véhicules électriques vietnamiens.

Vingroup a fondé Vinfast comme la première marque automobile du pays en 2017.

Depuis l’expédition de son premier lot de 999 voitures de Haiphong, au nord du Vietnam, vers la Californie, aux États-Unis, en 2022, l’entreprise a été confrontée à des pertes et à des retards dans l’ouverture de ses usines.

Dépenses et ventes

Les dossiers financiers de Vinfast montrent que 82 % de ses ventes en 2023 provenaient d’autres entreprises détenues par Vuong, y compris Xanh SM.

Xanh SM a dépensé 839 millions de dollars pour acheter des taxis et scooters électriques cette année-là, ainsi que signé un contrat de 419 millions de dollars pour acquérir 14 600 véhicules électriques supplémentaires, selon un rapport de l’agence de presse Reuters.

Xanh SM sur les routes du Vietnam

Opinions d’experts

Zachary Abuza, professeur au National War College, a déclaré que vendre des voitures Vinfast à Xanh SM constitue une stratégie gagnant-gagnant à court terme pour Vuong, qui détient plus de 90 % des parts dans les deux entreprises.

Cependant, le soutien du gouvernement vietnamien aux ambitions plus larges de Vuong en matière de véhicules électriques a conduit à des pratiques commerciales risquées. « Je pense que c’est assez intelligent ce qu’ils font avec les taxis », a ajouté Abuza. « Mais le problème avec ces champions nationaux, c’est qu’ils deviennent trop grands pour échouer. »

Progrès et expansion

Depuis ses débuts dans la capitale Hanoi, Xanh SM a élargi sa flotte de véhicules électriques Vinfast à 20 000 voitures et 22 000 motos, a rendu ses services disponibles dans près de la moitié du pays et s’est étendu au Laos voisin.

Selon une enquête menée par le chercheur de marché Decision Lab basé à Ho Chi Minh Ville plus tôt cette année, 36 % des répondants ont choisi Xanh SM comme leur application de covoiturage préférée, ce qui en fait le deuxième choix après Grab, qui a été choisi par 62 % des sondés.

Défis rencontrés sur le terrain

Un conducteur de Grab à temps plein, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré qu’il avait vu la croissance de Xanh SM de ses propres yeux. « Je ne peux pas prédire leur avenir, mais je peux voir qu’ils deviennent plus populaires », a-t-il déclaré.

Conducteurs de Xanh SM

Perspectives de marché

Long Nguyen, directeur marketing de la société de motos électriques Dat Bike, a déclaré que les consommateurs recherchent de plus en plus des options non alimentées à l’essence. « La demande pour les vélos électriques a augmenté régulièrement d’environ 30 % chaque année », a-t-il déclaré.

Mais, tout comme Vinfast, les ambitions de Xanh SM s’étendent au-delà des frontières du Vietnam. « L’objectif à long terme de Xanh SM est de devenir l’un des principaux fournisseurs de solutions de mobilité électrique dans la région », a déclaré un porte-parole de Vingroup par courriel.

Les défis de l’expansion internationale

Abuza a averti que Xanh SM pourrait faire face à des coûts élevés pour s’internationaliser, avec des dépenses importantes impliquées dans la mise en place d’opérations, le transport de véhicules, les douanes et l’établissement d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

« Je ne dis pas qu’ils ne peuvent pas le faire. Ce ne sera juste pas aussi bon marché ou facile qu’ils pourraient le penser », a-t-il ajouté.

Critiques et réalités financières

Xanh SM pourrait également faire face à des défis à domicile. Le conducteur de Grab a déclaré que certains de ses connaissances se plaignent de la qualité des scooters électriques de Xanh SM et du risque de responsabilité financière en cas de dommages.

« Les gens m’ont dit que de nombreux conducteurs retournaient les motos et qu’ils quittaient leur emploi », a-t-il ajouté.

Véhicules Xanh SM

Perspectives d’avenir

Bien que Xanh SM travaille à établir sa domination au Vietnam et à s’étendre, Vuong fait face à une concurrence rude dans l’industrie des véhicules électriques et à de lourdes pertes chez Vinfast.

Malgré les ventes à Xanh SM et d’autres marques affiliées à Vingroup, Vinfast a annoncé le 20 septembre avoir perdu 773,5 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de cette année.

Déclarations de l’entreprise

Dans une interview de juin avec Bloomberg, Vuong a été interrogé sur la durée pendant laquelle il continuerait à investir dans Vinfast. « Jusqu’à ce que je n’aie plus d’argent », a-t-il répondu.

Dans un communiqué du 19 novembre, Vingroup a annoncé qu’il prêterait 1,4 milliard de dollars à Vinfast d’ici la fin de 2026 et que Vuong donnerait personnellement 2,1 milliards de dollars au fabricant de véhicules électriques.

Satisfaction du conducteur

À Ho Chi Minh Ville, Dat est satisfait de son choix d’un véhicule électrique Xanh SM. « Le seul inconvénient de Xanh SM que je peux penser est que les motos ne peuvent pas démarrer aussi rapidement que les motos à essence », a-t-il dit. « Mais pour moi, ce n’est pas vraiment un inconvénient, car je peux me reposer pendant qu’elles se chargent. »

You may also like

Leave a Comment