Home HistoireÀ Moulins: hommage aux morts de la Grande Guerre et débat Hemingway

À Moulins: hommage aux morts de la Grande Guerre et débat Hemingway

by charles
France

Plusieurs événements marquent l’actualité française, mêlant mémoire locale et débat culturel: une cérémonie d’hommage à Moulins pour les morts de la Grande Guerre, et une réflexion sur la publication des notes de Joan Didion. Dans ces échéances distinctes, les institutions et les voix littéraires rappellent l’importance du souvenir et de l’éthique éditoriale.

\n

À Moulins, hommage aux morts de la Grande Guerre

\n

Lundi 10 novembre, le centre scolaire Saint-Benoît à Moulins a organisé la cérémonie en hommage aux 145 élèves et anciens élèves morts pour la France à l’occasion du premier conflit mondial 1914-1918. Cette année encore, la manifestation est une réussite par le nombre d’autorités présentes, ainsi que le nombre de porte-drapeaux et de délégations. Les 746 élèves de l’établissement étaient présents dans la cour de l’établissement pour assister à la cérémonie d’hommage aux morts de la Grande guerre.

\n

Les plus hautes autorités civiles et militaires du département étaient présentes pour cette occasion (Préfecture, Défense, Police, Gendarmerie, Pompiers). 21 porte-drapeaux d’associations patriotiques s’étaient déplacés sur l’invitation des chefs d’établissements, Alexandre Gandon et François Brun. La particularité de l’établissement consiste à avoir 2 « classes défense », une en classe de 3e et l’autre en classe de seconde, soit 80 élèves sous la houlette d’une enseignante, Fabienne Vignaud, entourée d’une équipe de collaborateurs particulièrement actifs qui organisent des activités spécifiques (visites de sites étatiques, préfecture, pompiers, police, gendarmerie, 13e BSMAT, voyages scolaires en lien avec la défense…).

\n

\n\"Cérémonie\n
Dépôt de gerbe lors de la cérémonie du souvenir.
\n

\n

À l’occasion du dépôt de gerbe au pied du monument érigé dans le hall d’entrée, la présidente de l’amicale des anciens élèves, professeurs et personnels des établissements Saint-Benoît, Saint-Gilles et Présentation, Françoise Aimar-Chapeau, a tenu à remercier l’ensemble des délégués de classe et les deux classes de défenses présentes pour le dépôt de gerbe, cette cérémonie perpétue la tradition d’hommage rendu aux anciens du centre scolaire tombés pendant les différents conflits mondiaux.

\n

Cette cérémonie perpétue la tradition d’hommage rendu aux anciens du centre scolaire tombés pendant les différents conflits mondiaux.

\n

Débat autour de la publication des notes de Joan Didion

\n

Dans un autre registre, la confrontation entre volonté des auteurs et héritage éditorial se manifeste autour des notes de Joan Didion et de l’affaire Hemingway. En 1998, Joan Didion écrivait pour le New Yorker un article intitulé « Derniers Mots » (repris dans le recueil Pour tout vous dire, Grasset, 2022), dans lequel elle s’élevait contre la publication posthume de textes inachevés et lettres personnelles d’Ernest Hemingway.

\n

S’appuyant sur les volontés post mortem formulées par l’écrivain, elle démontrait que « son désir de ne laisser derrière lui que les mots qu’il jugeait dignes d’être publiés devait paraître assez évident », désir que sa veuve et exécutrice testamentaire, Mary Welsh Hemingway, n’avait pas respecté.

\n

« L’une des choses les plus singulières dans le fait d’être écrivain est qu’une telle entreprise implique l’humiliation mortelle de voir ses propres mots imprimés noir sur blanc », constatait Didion avant d’ajouter, avec son lacon…

\n

\n\"Photo\n
Extrait discuté dans l’article.
\n

\n

Le débat illustre les tensions entre respect des volontés d’un auteur et les pratiques médiatiques, question centrale dans les discussions sur l’édition posthume.

You may also like

Leave a Comment