Home HistoireCérémonies du 11 novembre: mémoire à Montpellier et Bar-le-Duc

Cérémonies du 11 novembre: mémoire à Montpellier et Bar-le-Duc

by charles
France

Des cérémonies du souvenir marquent le 11 novembre 2025 et la 107e édition de l’Armistice de 1918, dans plusieurs villes françaises autour des monuments dédiés à ceux qui ont donné leur vie pour la France. À Montpellier, Bar-le-Duc et Louhans-Châteaurenaud, des centaines de participants ont assisté au dépôt des gerbes et au rallumage des flammes, dans un cadre rénové et propice au recueillement. Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a pris la parole sans notes, livrant un discours vibrant et rappelant la jeunesse des soldats tombés pour la France. « Les jeunes dont les noms figurent sur ce monument aux morts ont votre âge », a-t-il souligné, invitant chacun à mesurer le prix du sacrifice et la valeur du souvenir.

\n

À Montpellier, cérémonie du souvenir et lieu rénové

\n

Plus de 300 personnes ont répondu présent pour la cérémonie organisée sur la place rénovée de l’Ordre national du Mérite, un cadre solennel partagé par les participants et des élus, notamment le préfet de l’Hérault, des députés et des consuls. La cérémonie s’est conclue par le dépôt des gerbes, l’hymne national repris en chœur et un long moment de silence, en présence des forces armées, des porte-drapeaux et de cadets de la gendarmerie et de lycéens invités à participer à ce moment de mémoire. Il a insisté sur « la culture de la paix, notre bien le plus précieux », appelant à la vigilance collective face aux tensions.

\n

\n Cérémonie du souvenir à Montpellier près du monument rénové\n
Montpellier, cérémonie du souvenir sur la place rénovée
\n

\n

Autres hommages du 11 novembre: Bar-le-Duc et Louhans-Châteaurenaud

\n

La flamme du souvenir a été allumée devant le monument aux morts. Ce mardi 11 novembre 2025, les Barisiens se sont retrouvés devant le Monument aux Morts de la ville de Bar-le-Duc, pour commémorer ceux qui ont donné leur vie pour la France, entre 1914 et 1918. L’occasion pour les élus de rallumer la flamme du souvenir, prélevée sous l’Arc de Triomphe.

\n

\n Flamme du souvenir allumée devant le monument aux morts de Bar-le-Duc\n
Bar-le-Duc, rallumage de la flamme du souvenir
\n

\n

Autour de Louhans-Châteaurenaud, la Flamme du Soldat inconnu brille désormais devant le monument aux morts louhannais.La cérémonie a été marquée par la transmission de la Flamme et par une participation importante des habitants, témoignant d’un lien vivant entre mémoire locale et histoire commune.

You may also like

Leave a Comment