Home HistoireDécès de Rosa Roisinblit, figure des Grands-Mères de la Place de Mai

Décès de Rosa Roisinblit, figure des Grands-Mères de la Place de Mai

by charles
Argentine

Rosa Roisinblit, cofondatrice des Grands-Mères de la Place de Mai, est décédée à l’âge de 106 ans, selon l’annonce officielle de l’association. Née en 1919 à Moises Ville, elle a vécu la dictature argentine et a perdu sa fille Patricia et son gendre en 1978, événements qui ont forgé son engagement pour retrouver les enfants disparus. En 2000, grâce au travail des Grands-Mères, elle a retrouvé son petit-fils Guillermo Roisinblit. Son parcours symbolise des décennies de lutte pour la mémoire et les droits de l’homme. Le 24 mars, la déclassification des archives du renseignement portant sur la dictature a été annoncée par le gouvernement, suscitant des réactions et des débats sur l’avenir des lieux de mémoire. « Je n’arrêterai jamais » avait-elle déclaré dans une interview à l’AFP en 2016, à 97 ans.

Rosa Roisinblit, cofondatrice et figure du combat pour la mémoire

Née en 1919 à Moises Ville, Rosa Roisinblit exerçait comme obstétricienne lorsque son univers a basculé en 1978, lorsque sa fille Patricia et son gendre José Pérez Rojo, militants Montoneros, furent enlevés. Leur fille Mariana, âgée de 15 mois, fut rendue à la famille et élevée par la grand-mère. Patricia, enceinte de 8 mois, fut transférée au centre de détention et de torture clandestin de l’École de mécanique de la marine de Buenos Aires, et son bébé lui fut enlevé après une naissance dans une cave. Comme des milliers d’autres Disparus, leurs corps ne furent jamais retrouvés.

Selon l’association Abuelas de Plaza de Mayo, il reste encore environ 300 petits-enfants nés en captivité ou kidnappés avec leurs parents et placés auprès de proches du régime à retrouver. En 2000, grâce au travail des Grands-Mères, Rosa a pu retrouver son petit-fils Guillermo Roisinblit, l’un des 140 enfants retrouvés par son organisation. « Nous nous battons, mais les héros sont nos enfants qui se sont dressés contre une dictature féroce et ont donné leur vie pour un pays meilleur », avait ajouté Rosa Roisinblit lors de son interview à l’AFP. Mariana a posté samedi sur les réseaux sociaux une photo où elle et sa grand-mère se regardent dans les yeux en riant. « Pour moi, tu es éternelle », a-t-elle écrit.

Portrait de Rosa Roisinblit, figure des Grands-Mères de la Place de Mai
Rosa Roisinblit, cofondatrice des Grands-Mères de la Place de Mai.

Au moment de la déclassification des archives et des hommages

Le 24 mars dernier, le gouvernement de Javier Milei a annoncé la déclassification des archives du renseignement portant sur la dictature. Des dizaines de milliers de manifestants à Buenos Aires ont dénoncé « le négationnisme du gouvernement » ultralibéral et ont réclamé une pleine transparence dans les lieux de mémoire et les procédures liées à la dictature.

Ce décès rappelle des décennies de mobilisation pour la mémoire et les droits de l’homme en Argentine, et illustre le rôle des Grands-Mères dans la société actuelle.

You may also like

Leave a Comment