Table of Contents
Une découverte archéologique fascinante a été réalisée avec la mise au jour d’un sceau en argile vieux de 2 600 ans, lié à un rouleau biblique menaçant de famine et de destruction. Les archéologues, stupéfaits, ont identifié cet artefact exceptionnellement bien conservé, qui porte une inscription hébraïque et même une empreinte digitale visible, probablement celle de son propriétaire.
Un artefact ancien et révélateur
Le sceau, gravé de l’inscription « Appartenant à Yeda’yah (fils de) Asayahu », pourrait appartenir à un haut fonctionnaire royal de l’époque. Si cela est avéré, cela établirait un lien avec un moment dramatique dans le récit biblique du roi Josias de Juda, qui a régné sur Jérusalem pendant 31 ans.
Selon la Bible hébraïque, un rouleau connu sous le nom de « Livre de la Loi » a été redécouvert à l’époque du roi Josias, avertissant des péchés des gens et d’un châtiment divin imminent de la part de Dieu. Ceux qui désobéissaient seraient maudits par la sécheresse, la famine, la défaite face à leurs ennemis et d’autres formes de châtiment dévastateur.
Un contexte historique riche
Ce sceau a été découvert dans le Temple de Salomon, en cours de réparation à la fin de la période du Premier Temple, entre la fin du VIIe et le début du VIe siècle avant J.-C., suite aux dommages causés par les Babyloniens.
Les ouvriers ont trouvé le rouleau ancien, connu sous le nom de Sefer haTorah, et ont immédiatement alerté le roi. Un roi Josias affolé aurait déchiré ses vêtements de peur, avant de mettre en œuvre d’importantes réformes religieuses à travers le pays.
Les conséquences de la découverte
Josias a envoyé des fonctionnaires de confiance pour purifier Jérusalem des pratiques païennes, détruisant autels, idoles et sanctuaires. Parmi ces fonctionnaires se trouvait Asayahu, le même nom mentionné sur le sceau.
Selon l’archéologue Zachi Dvira, bien que l’on ne puisse pas garantir que l’Asayahu du sceau soit identique à celui mentionné dans la Bible, plusieurs artefacts similaires trouvés dans la région du Mont du Temple portent des noms bibliques, ce qui rend cette hypothèse plausible.
Les événements tragiques qui ont suivi
Étrangement, Jérusalem a été envahie quelques décennies après la découverte du rouleau Sefer haTorah. Le temple où il a été trouvé a été détruit après que le roi babylonien Nébucadnetsar et son armée ont franchi les murs de la ville lors d’une série de campagnes militaires.
De nombreuses personnes sont mortes de famine alors que la ville était coupée des approvisionnements extérieurs et que des maladies mortelles se propageaient. À cette époque, le roi Zedekiah, fils de Josias, a tenté de fuir la ville mais a été capturé. Il a été contraint d’assister à l’exécution de ses fils avant d’être jeté en prison, où il est resté jusqu’à sa mort.