Dans plusieurs communes françaises, des chantiers d’aménagement du patrimoine et de gestion des lieux de mémoire se déploient en 2025. À Aureilhan, le cimetière Nord fait l’objet de reprises de concessions et de la création d’un ossuaire, tandis qu’à Saint-Julien-du-Verdon, des réalisations patrimoniales réorientent les accès et rénovent des lieux emblématiques. Ces opérations illustrent l’aménagement du patrimoine local et l’attention portée à l’entretien des espaces publics, avec des calendriers précis et des coûts associés. Les services municipaux invitent les familles concernées à mettre à jour leurs coordonnées et rappellent les règles d’entretien pour garantir une gestion adaptée des sites mémoriels.
Des travaux et reprises de concessions au cimetière Nord d’Aureilhan
Au cours du mois de septembre 2025, environ quarante concessions en état d’abandon ont été reprises au cimetière Nord du Montagna. Suite à une procédure entamée au printemps 2023, un ossuaire a également vu le jour au Nord-Est pour accueillir les ossements des défunts transférés des concessions reprises. Le réengazonnement des parties reprises s’est déroulé mi-octobre et une seconde tranche est programmée en deux phases.
La première phase administrative s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2025, puis la seconde phase, au cours du premier trimestre 2026, concernera la reprise des concessions et les travaux afférents, notamment la démolition de certaines sépultures et la gestion des reliquaires. Pour chaque concession reprise, un reliquaire est constitué et inhumé dans l’ossuaire communal; un registre consultable en mairie recense les noms des défunts transférés. Le coût des travaux est fixé à 30 000 € TTC. Les concessionnaires et leurs ayants droit sont invités à mettre à jour leurs coordonnées afin d’être informés en cas d’entretien défaillant ou de nouvelle procédure de reprise.
Dans un souci d’entretien et de circulation, les objets personnels et récipients stockés entre les tombes doivent être retirés; des récipients adaptés à l’arrosage des plantes sont disponibles près des points d’eau. Les autorités précisent que tout objet stocké sera retiré par les services techniques de la Ville à partir de fin novembre, afin de libérer ces espaces et d’améliorer la sécurité.

Rénovations patrimoniales et investissements à Saint-Julien-du-Verdon
À Saint-Julien-du-Verdon, la commune a inauguré trois réalisations patrimoniales sur l’esplanade de la chapelle Notre-Dame de l’Assomption et dans le secteur menant au cimetière, en présence de plusieurs représentants locaux et nationaux. L’opération comprend la restauration d’un chemin emblématique et de la calade de la montée Abbé-Isnard, réalisés par l’entreprise Eiffage avec des galets du Verdon, afin de mettre en valeur le patrimoine et d’améliorer l’accueil des habitants et des visiteurs.
« Le conseil municipal mène une politique d’aménagement et de développement avec d’importants investissements déjà réalisés dans l’objectif de répondre aux besoins de la population tout en préservant son authenticité. » a déclaré Thierry Collomp, maire de Saint-Julien-du-Verdon.
La municipalité souligne que ces travaux s’inscrivent dans une dynamique de préservation et de valorisation du patrimoine local, et qu’ils s’ajoutent à d’autres actions perçues comme des signes d’un investissement durable dans la qualité de vie des habitants et des visiteurs.

 
			        