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Baisse des immatriculations de voitures neuves en août
Les immatriculations de voitures neuves ont subi une nette diminution en août 2024, affichant un recul de 24% par rapport à l’année précédente, selon les données publiées dimanche par les constructeurs automobiles.
État du marché automobile
Le mois dernier, 85.977 voitures particulières neuves ont été immatriculées, marquant une baisse de 24,3% par rapport à août 2023, qui avait bénéficié d’un jour ouvré supplémentaire. La Plateforme automobile (PFA), qui regroupe les constructeurs et équipementiers français, ainsi que le cabinet AAA Data, ont rapporté ces chiffres alarmants.
Traditionnellement, août est un mois creux sur le marché des voitures, mais 2023 avait été exceptionnel avec 113.599 unités vendues. Ce dynamisme avait été soutenu par une amélioration des délais de livraison après des mois de pénuries sur les pièces électroniques. Toutefois, le niveau actuel des ventes reste en deçà de celui d’août 2019, où environ 129.300 véhicules avaient été immatriculés.
Facteurs influençant la baisse des ventes
Les achats de voitures neuves, tant par les particuliers que par les entreprises, ont connu une diminution. Marie-Laure Nivot, analyste chez AAA Data, a commenté que « le contexte politique incertain impacte la sphère économique », ajoutant que les ménages font face à des prix et des taux d’intérêt élevés, tandis que les entreprises adoptent une position attentiste quant à leurs investissements.
Performance des grands groupes automobiles
Les performances des principaux acteurs du marché automobile en août 2024 montrent des disparités notables. Stellantis, le leader du marché, a enregistré une chute de 31,7% de ses immatriculations, tandis que son concurrent Renault a vu ses chiffres descendre de 22,5%. En revanche, le groupe Volkswagen a affiché une croissance de 6% sur ce même mois.
Tendances sur le long terme
Pour les huit premiers mois de 2024, plus d’1,1 million de voitures neuves ont été immatriculées en France, représentant un recul de 0,48% par rapport à la même période en 2023. Quant aux ventes de voitures hybrides, elles se stabilisent avec une part de marché de 43%. Cependant, les véhicules électriques ont vu leurs ventes diminuer de 33%, passant à 15% de part de marché, contre 18% en août 2023.
Les motorisations thermiques continuent leur déclin significatif, avec une baisse de 37% pour l’essence (qui représente 32% du marché) et de 43% pour le diesel (7% du marché).
Les modèles les plus vendus
En ce qui concerne les modèles, la Peugeot 208 reste le véhicule le plus vendu auprès des particuliers pour le premier semestre de 2024, suivie par la Renault Clio et la Dacia Sandero.