Home LifestyleAuto & MotoRallye hivernal du Dévoluy: WRC et pilotes locaux au rendez-vous

Rallye hivernal du Dévoluy: WRC et pilotes locaux au rendez-vous

by charles
France

Le Rallye hivernal du Dévoluy entre dans sa 10e édition, du 5 au 7 décembre, dans le massif des Hautes-Alpes. Cette année encore, l’événement réunit des pilotes du championnat du monde des rallyes et des talents locaux pour des reconnaissances et des essais en conditions hivernales. La présence de pilotes WRC et les préparatifs en vue du Monte-Carlo 2026 renforcent l’ampleur sportive et l’image internationale de l’épreuve.

Des pilotes WRC en test et une préparation avant Monte‑Carlo 2026

Adrien Fourmaux (Hyundai) et Oliver Solberg (Toyota) ont posé leurs valises dans le Dévoluy à l’approche de la 10e édition, après une manche au désert de Djeddah et la fin de saison du WRC. Leur participation est conçue comme une période de tests et de préparation au Monte-Carlo 2026, qui se tiendra du 21 au 25 janvier, et qui comporte des enjeux liés au changement de pneumatiques cette saison.

« Évidemment qu’ils viennent pour faire des tests et préparer le Monte-Carlo 2026 (du 21 au 25 janvier, Ndlr) mais c’était exactement ce que l’on visait, il y a dix ans, quand on a créé la compétition. Beaucoup de gens nous ont dit : ‘Ça ne marchera jamais, on n’y croit pas !’ Je pense qu’aujourd’hui on a prouvé qu’ils avaient tort », a déclaré Jean-Jacques Marcelin, président de l’Association Sportive Automobile des Hautes-Alpes.

« On espérait de tout cœur que ce soit l’enfant du pays, M. Sébastien Ogier, mais son titre acquis en Arabie saoudite a bouleversé son calendrier », a ajouté Marcelin, soulignant l’ampleur croissante du rendez-vous et le fait que le recours à des pilotes de talent peut influencer le choix du programme des constructeurs.

Jules Escartefigue prend le volant au Dévoluy

Le Sisteronais Jules Escartefigue passe du baquet de copilote à celui de pilote et sera au départ du Dévoluy vendredi au volant d’une Peugeot 208 Rally 4 préparée par Chazel Technologie Course. Il sera copiloté par Martin Ponti, son ami qui effectue là son tout premier rallye.

« Se faire plaisir » est l’objectif affiché par le duo, avec un retour d’expérience attendu sur les chronos dans une classe où la concurrence est rude. « Ce rallye est un peu ma récompense car j’ai beaucoup travaillé cette année. Je voulais me faire ce petit plaisir. C’est mon second rallye au volant et mon copilote Martin Ponti fait là son premier rallye ! Je lui ai donné une petite formation de copilote, et il s’est bien débrouillé dans les reconnaissances ! L’objectif est donc bien de me faire plaisir. Si on arrive à faire des chronos intéressants j’en serai ravi, mais nous sommes neuf dans la classe et je sais qu’il y a des pilotes qui roulent très vite ! »

« Ici, il faut des neiges, slicks, pluie, clous, ça demande du budget… »

Jusqu’à dimanche, le Bas-Alpin bénéficiera de l’assistance du team Chazel, qui prépare notamment l’Alpine A110 RGT du pilote Armand Fumal et le suit tout au long de l’année en championnat du monde.

La place de Selonnet transformée en base d'essais Hyundai
La place de Selonnet transformée en base d’essais Hyundai

Une édition marquée par son envergure et son retentissement

Cette édition confirme le rayonnement du Rallye hivernal du Dévoluy sur la scène française et internationale. L’épreuve réunit environ 125 voitures — 93 modernes, 7 VH C et 25 VHRS — et mobilise une centaine de bénévoles qui assurent le bon déroulement, du routage des reconnaissances à l’assistance en bord de route. « C’est une équipe que je connais bien ! », résume Marcelin à propos du travail collectif qui permet chaque année d’attirer l’attention médiatique autour du Dévoluy.

L'équipage Martin Ponti et Jules Escartefigue au Dévoluy
Martin Ponti et Jules Escartefigue au Dévoluy

Les organisateurs soulignent l’ampleur médiatique croissante et l’importance du calendrier pour les équipes, qui profitent de l’opportunité de tester des blocs et des pneumatiques dans des conditions hivernales. Le changement de pneus, les tests en montagne et la logistique associée expliquent en partie l’intérêt des constructeurs et des pilotes à venir s’entraîner dans ce décor enneigé, avant les échéances du début d’année 2026.

You may also like

Leave a Comment