Plusieurs Peugeot 308 font l’objet d’un rappel à la sécurité dans l’Hexagone et au niveau européen pour un défaut d’ancrage des ceintures de sécurité à l’arrière. Selon le site Rappel Conso, cette anomalie peut limiter la capacité du rétracteur à retenir un passager en cas d’accident et pourrait entraîner des blessures. Cette information a été relayée ce vendredi 15 août par les autorités et reprise par plusieurs médias. Les modèles concernés ont été produits entre le 12 octobre 2015 et le 1er février 2019, et les propriétaires doivent contacter leur concessionnaire pour connaître les démarches à suivre. Pour vérifier si leur véhicule est touché, les conducteurs doivent vérifier le numéro d’homologation sur la carte grise, dans la case K.
\ »Les ancrages de ceinture de sécurité du siège arrière peuvent ne pas résister suffisamment à l’impact de la force. Cela pourrait limiter la capacité du rétracteur à retenir un passager en cas d’accident entraînant des blessures\ »
Selon Rappel Conso, le rappel s’étend à l’échelle européenne. Les numéros d’homologation concernent les modèles cités et chacun peut vérifier la case K de sa carte grise pour confirmer l’éligibilité. Des médias ajoutent qu’environ 150 000 véhicules pourraient être concernés dans certaines analyses, notamment pour des versions équipées de moteurs 1.6 hybride ou full hybride E-Tech, selon l’Auto Journal. Les automobilistes sont invités à prendre contact rapidement avec leur concessionnaire pour obtenir les informations et convenir d’un rendez‑vous.
Rappel des Peugeot 308 en France et en Europe
En France et dans plusieurs pays européens, le rappel vise les Peugeot 308 produites entre le 12 octobre 2015 et le 1er février 2019. Certaines reprises évoquent une plage jusqu’au 1er décembre 2019. L’annonce officielle rappelle les numéros d’homologation et invite les propriétaires à vérifier la case K de leur carte grise pour savoir si leur véhicule est concerné. L’ampleur du rappel est présentée comme européenne et les consignes restent identiques d’un pays à l’autre, avec les concessionnaires appelés à contacter les propriétaires.
Identifiez si votre véhicule est concerné et les démarches
Pour savoir si votre voiture est touchée, il faut examiner les numéros d’homologation indiqués sur la carte grise, dans la case K. Les codes cités par les sources fiables sont : e2*2007/46*0405*04, e2*2007/46*0405*06 – *09, e2*2007/46*0405*11 – *13, e2*2007/46*0405*15 – *24 et e2*2007/46*0405*26. Si votre véhicule porte l’un de ces codes, contactez rapidement votre concessionnaire pour connaître les étapes à suivre et programmer la réparation. Ces rappels à l’échelle européenne impliquent des interventions coordonnées par les distributeurs et les constructeurs.
- e2*2007/46*0405*04
- e2*2007/46*0405*06 – *09
- e2*2007/46*0405*11 – *13
- e2*2007/46*0405*15 – *24
- e2*2007/46*0405*26
Si l’un de ces codes figure sur votre carte grise, contactez rapidement votre concessionnaire pour connaître les étapes à suivre et programmer la réparation. Les propriétaires doivent rester attentifs aux informations officielles et suivre les instructions des professionnels pour effectuer les vérifications et les éventuelles réparations.
Les précisions et les démarches exactes peuvent varier selon les pays et les fiches officielles. Certains articles évoquent des plages de production légèrement différentes, et les bases publiques peuvent être mises à jour au fil du temps. Le rappel est rapporté comme massif et coordonné à travers l’Europe, avec des informations disponibles via les fiches officielles et les médias qui les reproduisent.
En résumé, les propriétaires de Peugeot 308 concernées sont invités à vérifier rapidement leur carte grise et à prendre contact avec leur concessionnaire pour connaître les étapes précises et planifier les réparations éventuelles.