Table of Contents
Saint-Rome-de-Cernon accueille le retour de la montée impossible ce dimanche 7 septembre 2025, sur un tracé désormais retravaillé. L’objectif est d’allier spectacle et logistique, dans un cadre régional où l’épreuve mobilisera un nombre important de bénévoles et un plateau de pilotes attendu autour de 80, dont quelques féminines. Selon Laurent de Trémerie, président du moto club saint-affricain,
\n
On organise la montée impossible tous les deux ans et c’est un choix réfléchi. Avec environ 130 bénévoles mobilisés et un gros travail de préparation, c’est lourd à organiser
\n
Davantage de bénévoles à l’organisation que de pilotes !
\n
À Saint-Rome-de-Cernon, la montée impossible revient le 7 septembre 2025
\n
La date du 7 septembre a été choisie pour éviter d’altérer le trafic sur la D999 avant la fin du mois d’août. En 2023, la cinquième édition avait attiré entre 4 000 et 4 500 spectateurs qui s’étaient enflammés aux exploits de plus 50 concurrents sur quatre manches et où seul le Vosgien Julien Saporiti était parvenu à franchir la ligne d’arrivée au sommet. Un exploit qui témoigne de la difficulté du tracé.
\n
Pour cette édition, environ 80 pilotes sont attendus, dont quelques féminines, et le plateau met en avant des leaders comme Julien Saporiti et des pilotes locaux tels que la famille Valat et Laurent Granier, plus connu sous le nom de « Jésus », ainsi que le Saint-Affricain Loïc Minaudier, ex-champion de France de la discipline tout de même. La star locale vient de participer à la montée impossible d’Arette, pour se préparer, même si le résultat n’est pas son objectif prioritaire.
\n
La star locale Loïc Minaudier, Saint-Affricain et ex-champion de France, figure parmi les favoris et prépare activement l’épreuve.
\n
« Je viens pour le plaisir de faire une course chez moi et de le partager avec tous ceux qui me suivent et me soutiennent, confie l’actuel copilote auto de Mathieu Serradori sur le Dakar avec lequel il s’apprête à partir un mois au Maroc pour préparer le rendez-vous de janvier. Nous allons participer à deux courses, la Baja Morocco et le rallye du Maroc pour affiner les derniers réglages de notre buggy. »
\n
Un buggy avec lequel ils avaient pris la 6e place du Dakar 2025 et avec lequel ils visent, sans l’annoncer officiellement, un top 5 cette année.
\n
Une piste repensée pour encore plus de spectacle
\n
Pour cette édition 2025, la principale nouveauté réside dans la modification de certaines sections de la piste. Le tracé, long de 250 mètres et large de 6 mètres, a été retravaillé ; en particulier dans la partie quasi verticale que l’on appelle le mur, pour offrir de nouvelles possibilités aux pilotes.
\n
« Avec ces modifications, il devrait y avoir plus de pilotes qui vont atteindre le sommet et la victoire pourrait se jouer au chrono. Et, au chrono, je peux vous dire que c’est hyper spectaculaire », se réjouit le président.
\n
\n
Des pilotes locaux et le roster de vedettes
\n
Le plateau est impressionnant, avec les leaders de la spécialité dont Julien Saporiti et des pilotes locaux comme la famille Valat, Laurent Granier surnommé « Jésus », et Loïc Minaudier, le Saint-Affricain et ex-champion de France de la discipline.
\n
La présence de Minaudier illustre l’ancrage local et le dynamisme autour de l’épreuve; la star locale participe à l’effort collectif et prépare activement les prochaines échéances du circuit.