Home Loisirs et divertissements15 livres jeunesse pour encourager la lecture chez l’enfant

15 livres jeunesse pour encourager la lecture chez l’enfant

by Sara
France

Si votre enfant n’aime pas lire, cette sélection de livres jeunesse rassemble bandes dessinées et albums de la rentrée scolaire pour lui donner le goût de la lecture enfant : aventures, fables malicieuses et livres cartonnés pour les plus petits.

Enfants lisant des BD et albums jeunesse
Des BD et des albums pour les enfants

Sélection de livres jeunesse pour la rentrée scolaire

Cinq BD pour enfants

Betty et Polo, La Grande évasion — Adrien Poissier, collection Chari Vari chez Dargaud. Dans un dessin délicat qui rappelle Benjamin Renner, cette aventure croquignolesque met en scène un coquelet et une oie promis à la casserole qui décident de s’évader pour rejoindre le grand Paris et se former à devenir animaux de compagnie. Une farce tendre et malicieuse où une erreur d’aiguillage les mène dans un restaurant, avec le risque de finir à nouveau dans un plat. À partir de 7 ans.

Les aventures de Spirou — Tarrin et Trondheim chez Dupuis. Gros coup de cœur pour ce nouvel épisode : au cœur d’un pays d’Amérique centrale, la découverte du squelette d’un extraterrestre pousse le reporter Fantasio à embarquer Spirou et le Marsupilami pour un reportage trépidant. Seccotine s’invite aussi. De 7 à 77 ans.

Skeletos, l’affaire du sceptre volé — Denis Baronnet et Gaëtan Doremus chez Seuil jeunesse BD. Garance, cheveux hirsutes et langue bien pendue, arrive au pays des squelettes et prend par erreur le sceptre royal qu’elle confond avec un micro de karaoké. S’ensuit une aventure baroque et drôle, née d’un spectacle et d’une question sur le « lieu de vie » des squelettes. À partir de 9 ans.

Super A*tome 1 — Le pouvoir des animaux — Jérémie Moreau chez Albin Michel, collection Ronces. Aldo veille sur sa petite sœur Babette ; quand elle disparaît, sa recherche est compliquée par les transformations successives de Babette en animaux. Jérémie Moreau, auteur de bandes dessinées, utilise des couleurs pétillantes et une histoire de super‑héros animalier pour aborder, à hauteur d’enfant, des notions comme l’ADN et l’évolution. À partir de 8 ans.

Chiwawow — Clémence Sauvage chez Biscoto. Titouan part pour les États‑Unis vers un camp scout : vie en collectivité, rencontres, bisbilles, angoisse de jouer dans un spectacle et piqûres de moustiques se mêlent dans une aventure qui sent le vécu et dédramatise le voyage avec humour. À partir de 8 ans.

Cinq albums pour les petits (jusqu’à 8 ans)

En attendant les Barbares — Olivier Tallec chez Pastel. La rumeur d’une attaque pousse un petit bonhomme à préparer la guerre : canons, drapeaux, médailles… Mais au moment venu, pas de Barbares. L’album, drôle et absurde, propose un propos gentiment antimilitariste et des peintures splendides. À partir de 4–5 ans.

Johnny fêtard — Magali Le Huche et Colas Gutman chez L’École des loisirs. Johnny aime les fêtes, les gaufres et les cris de joie, mais refuse d’être au centre de l’attention pour son anniversaire. Les parents, dépités, lui préparent un non‑anniversaire. Un récit coloré et joyeux, adapté aux plus jeunes. À partir de 4–5 ans.

Kazou invente l’école — Patricia Berreby et Jean‑François Biguet chez Sens dessus dessous. À la préhistoire, le papa de Kazou en a assez des questions de son fils : « J’en ai assez : pourquoi Kisétou ne vient-il pas tous les jours apprendre des choses aux enfants ? » Il propose alors de regrouper les enfants pour écouter une personne transmettre des savoirs — ainsi naît l’école. Dessins vifs et colorés. À partir de 7 ans.

L’Odyssée d’Amanite — Peggy Nille chez Kaléidoscope/Deyrolle. Sous les flots, un petit champignon blanc s’ennuie et part explorer le monde ; il rencontre un hêtre malade qu’il aide, prend de la couleur et révèle le rôle des champignons dans la nature. Les aquarelles sont splendides et l’album soulève, discrètement, la question de notre place dans le monde. À partir de 4 ans.

Quatre saisons dans les arbres — Valentina Levrini et Irene Penazzi chez Hélium. Cerisier des oiseaux, hêtre, noyer… Des petits poèmes et des illustrations au crayon, à la fois rétro et douces, mettent en scène enfants et arbres au fil des saisons. Un album instructif et apaisant. À partir de 8 ans.

Cinq albums pour les tout petits (moins de 5 ans)

Crocus est malade ; Crocus fait du vélo ; Crocus est fâché — Sophie Guerrive chez 4048. Les nouvelles aventures cartonnées de Crocus, petit serpent vert, abordent la maladie, l’apprentissage du vélo et la gestion de la colère avec malice et tendresse. Ces livres dédramatisent en douceur des émotions du quotidien et conviennent aux petites mains.

Chouette une balançoire — Olivier Dutto et Matthieu Daudet chez Pastel. L’araignée Clémentine utilise un fil comme balançoire ; la coccinelle, la chenille, la fourmi la rejoignent. Tous se balancent jusqu’à ce que le fil casse : une ode joyeuse au jeu collectif.

Petit lapin ne dort pas — Amy West et Renata Liwska chez Pastel / L’École des loisirs. Dans un décor pastel, un bébé lapin peine à s’endormir parce que son papa n’est pas venu vérifier ; l’enfant prend alors les choses en main pour s’assurer que son père va bien. Très tendre.

C’est qui, Kiki ? — Édouard Manceau chez Sens dessus dessous. Un imagier en couleurs tranchées où personnages et objets répondent à la question « sont‑ils Kiki ? ». Simple, beau et ludique.

Merveilleux caca — Mathis, éditions La Doux. Un album cartonné qui explique, sans tabou, ce qu’est le caca : d’où il vient, où il va, qui est concerné et à quoi il peut servir. Clair et drôle pour les tout‑petits.

Pour prolonger ces découvertes, on peut s’abonner à des revues comme Spirou ou Topo, qui proposent régulièrement des BD pour enfants et des histoires adaptées à différents âges.

Livres Jeunesse | Rentrée Scolaire | Lecture Enfant | Bd Pour Enfants | Bd | Rentrée | Albums | Aventure | École | France
source:https://www.radiofrance.fr/franceinter/votre-enfant-n-aime-pas-lire-15-livres-jeunesse-de-la-rentree-pour-leur-donner-le-gout-de-la-lecture-8456655

You may also like

Leave a Comment