Home Loisirs et divertissementsArtsControverses autour de la série ‘Nas Lmlah – ناس لملاح’ et sa star israélienne

Controverses autour de la série ‘Nas Lmlah – ناس لملاح’ et sa star israélienne

by Sara
Maroc, Israël, Palestine

Controverses autour de la série ‘Nas Lmlah – ناس لملاح’ et sa star israélienne

Les demandes pour stopper la diffusion de la série « ناس الملاح », diffusée sur la deuxième chaîne marocaine, se sont intensifiées en raison de la participation d’une actrice israélienne d’origine marocaine.

L’actrice, Eva Kadouch, ancienne recrue de l’armée israélienne, est connue pour son soutien à l’armée durant la guerre en cours contre Gaza, ainsi que pour ses publications incitant à la violence contre les Palestiniens. Elle a également partagé des images de bombes et de munitions destinées à détruire des habitations, des hôpitaux et des centres d’hébergement.

Réactions des opposants au projet

Les opposants à la normalisation des relations avec Israël considèrent la présence de Kadouch dans cette série comme une tentative de « blanchir » l’image des sionistes dans le contexte d’un génocide à l’encontre du peuple palestinien.

La « Junta marocaine de soutien à la Palestine et d’opposition à la normalisation » a appelé à une manifestation mardi prochain devant le siège de la deuxième chaîne à Rabat pour exiger l’arrêt de la diffusion de cette série. Toutefois, le producteur affirme que toutes les accusations formulées sont des tentatives de dénigrer l’actrice et de porter atteinte à sa réputation. Il insiste sur le fait qu’il est opposé au sionisme et que Kadouch croit en la coexistence entre tous les Marocains, quelle que soit leur religion ou leur origine.

Intrigue de la série

La série « ناس الملاح », réalisée par Jamila Ben Aissa El Bourji, est diffusée depuis le 28 septembre dernier et comprend 15 épisodes, qui sont présentés chaque jeudi. L’intrigue se déroule dans le quartier de la mellah à Essaouira, où cohabitent plusieurs familles musulmanes et juives, notamment la famille de Haj Ibrahim et sa voisine Massouda.

Eva Kadouch interprète le rôle de Massouda, une juive vivant à Essaouira, qui est appréciée de tous ceux qui fréquentent son restaurant. Elle attend le retour de sa nièce Janine du Canada, qui est occupée à restaurer la maison de sa mère tout en luttant contre les intentions d’un spéculateur immobilier.

Points de vue divergents

Alors que les créateurs de la série affirment qu’elle vise à mettre en lumière la diversité du tissu social marocain et la coexistence historique entre Juifs et Musulmans, Aziz Henawi, membre de l’Observatoire marocain contre la normalisation, estime que cela ne dépasse pas le cadre d’une « propagande visant à légitimer les sionistes d’origine marocaine ». Il souligne que la diffusion de la série, en même temps que la guerre à Gaza et au Liban, est une manière de « blanchir les sionistes meurtriers ».

Critiques sur les réseaux sociaux

Des activistes sur les réseaux sociaux ont exprimé leur mécontentement face à la participation d’une citoyenne israélienne soutenant la guerre contre les Palestiniens dans cette série. Ils ont souligné que cet acte ne correspond pas au fort soutien et à la résistance continus des Marocains face aux actes de violence perpétrés par Israël à Gaza et au Liban.

Le journaliste marocain Mustafa El Fn a qualifié la série de « suspecte » sur sa page Facebook, affirmant que son message « est une insulte à la patrie », et avertissant les Juifs ayant quitté le Maroc de « revenir avant qu’il ne soit trop tard ».

Déclarations du producteur

Le producteur et scénariste de la série, Ahmed Bouarwa, a déclaré dans un entretien avec le journal marocain « Assabah » que l’actrice israélienne a été victime de tentatives de dénigration de son image, précisant que des photos ont été falsifiées dans le but de l’atteindre. Il a ajouté qu’Eva, née à Rabat et vivant à Marrakech, est fière de son origine marocaine, possède une carte d’identité marocaine et croit en la coexistence entre tous les Marocains.

Appels à la manifestation

En réponse à cette controverse, la « Junta marocaine de soutien à la Palestine et d’opposition à la normalisation » a prévu une manifestation mardi prochain devant le siège de la deuxième chaîne à Rabat, ainsi qu’une autre devant le siège principal de la chaîne à Casablanca.

Mohamed El Ghafri, coordinateur national de la Junta, a déclaré à Al Jazeera que les opposants à la normalisation n’ont aucun problème avec les Juifs marocains qui soutiennent la cause palestinienne, mais il souligne que l’actrice présentée dans « ناس الملاح » est une sioniste et une ancienne recrue de l’armée israélienne. Il considère sa présence dans la série comme « un coup dans le dos des Marocains » et une trahison du peuple marocain, connu pour son soutien à la Palestine.

You may also like

Leave a Comment