Home Loisirs et divertissementsArts Décès de Bob Wilson, icône du théâtre et de l’opéra

Décès de Bob Wilson, icône du théâtre et de l’opéra

by Sara
Décès de Bob Wilson, icône du théâtre et de l'opéra
France, USA

Visionnaire, sculpteur de lumière, artiste total : le metteur en scène américain Bob Wilson, connu pour ses créations originales au théâtre comme à l’opéra, s’est éteint jeudi 31 juillet dans l’État de New York, à l’âge de 83 ans.

Un héritage artistique inoubliable

« Nous sommes dévastés d’annoncer le décès de Robert M. Wilson, artiste, metteur en scène de théâtre et d’opéra, architecte, scénographe et éclairagiste, plasticien… » a indiqué la Fondation Robert Wilson pour les arts, précisant qu’il s’était « éteint paisiblement » à Water Mill, dans l’État de New York, des suites « d’une maladie brève mais foudroyante ».

« Bien qu’il ait affronté son diagnostic avec lucidité et détermination, il a ressenti le besoin de continuer à travailler et à créer jusqu’au bout. Ses œuvres pour la scène, sur papier, ses sculptures et ses portraits vidéo, ainsi que le Watermill Center, resteront son héritage artistique », a ajouté la fondation.

Des créations marquantes

Des œuvres comme Peter Pan, Turandot, et Einstein on the Beach ont marqué les esprits partout où elles ont été présentées, notamment en France.

« Bob Wilson était un artiste visionnaire, un maître de la mise en scène, un sculpteur de la lumière » qui a « profondément marqué ses contemporains, notamment en France où il créa tant », a commenté la ministre française de la Culture.

« Le maître de la lumière s’est éteint… Avec lui, disparaît l’un des plus grands inventeurs de la scène contemporaine. Je l’ai rencontré au Festival de Nancy, dans ces années flamboyantes où tout semblait possible. Ce fut un choc esthétique, une révélation », a renchéri l’ancien ministre de la Culture Jack Lang.

Une histoire d’amour avec la France

Son histoire d’amour avec la France a débuté avec Le regard du sourd, son premier succès, un spectacle « silencieux » de sept heures présenté au festival de Nancy en 1971, puis à Paris. Après avoir vu la pièce, le poète Louis Aragon, bouleversé, a écrit : « Je n’ai jamais rien vu de plus beau en ce monde depuis que j’y suis né ».

Un parcours artistique exceptionnel

Né le 4 octobre 1941 à Waco, au Texas, Robert Wilson, ou plus simplement Bob Wilson, avait commencé à monter ses propres pièces de théâtre dans le garage familial avant de déménager, âgé d’une vingtaine d’années, à New York où il se rapproche d’artistes de l’avant-garde américaine comme Andy Warhol ou Philip Glass.

« Bob et moi nous sommes rencontrés en 1973, dans les coulisses de son exposition La vie et l’époque de Joseph Staline, à New York. Nous avons commencé à travailler ensemble, Bob dessinant et moi composant. Ce qui avait commencé comme une collaboration naturelle s’est transformé en notre œuvre Einstein On The Beach. À partir de ce moment, nous sommes devenus amis et collaborateurs pour la vie », a commenté Philip Glass sur Instagram.

« Bob nous laisse avec sa vision brillante de tout ce qu’il a touché », a ajouté le compositeur américain.

Collaborations variées

Bob Wilson a également collaboré avec le chorégraphe Andy de Groat, Tom Waits, Isabelle Huppert, la légende du ballet Mikhaïl Barychnikov, ou encore Lady Gaga pour des portraits vidéo d’elle au Louvre.

Hommages à venir

La fondation Robert Wilson pour les arts a indiqué que des hommages seront rendus « sous peu » à cet artiste multidisciplinaire dans des « lieux qui étaient particulièrement importants à ses yeux ».

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés