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La Faïencerie de Gien, fleuron des arts décoratifs français et manufacture bicentenaire, confirme son ancrage local en passant entre les mains de C4 Industries. Cette société d’investissement fondée par Pascal Cagni, ancien d’Apple, a acquis fin août 100 % du capital, succédant à Yves de Talhouët qui l’avait reprise en 2014 et dirigée jusqu’à présent.
La Faïencerie de Gien (Loiret) a été cédée fin août par Yves de Talhouët, qui l’avait reprise en 2014, à Pascal Cagni, un ancien d’Apple et fondateur de la société d’investissement C4 Industries, qui a racheté 100 % du capital.
Un tournant international renforcé
Onze ans après avoir été sauvée de la faillite par le tribunal de commerce d’Orléans, la Faïencerie de Gien confirme sa réorientation. Le nouvel actionnaire promet d’accentuer le rayonnement international de la marque bicentenaire, tout en consolidant sa présence sur le marché français et en améliorant la profitabilité.
Export et rayonnement
Plus de 40 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger, avec une présence marquée dans les hôtels et restaurants de prestige en France et à l’international. Pascal Cagni précise que l’entreprise entend profiter du nom mondialement connu de Gien pour développer les ventes à l’export et renforcer les partenariats avec les distributeurs. L’actionnaire a également investi dans le verrier Arc cette année et dans le tisserand Maison Lelièvre l’an dernier.
Ancrage local et patrimoine
Les 150 salariés de l’entreprise peuvent se réjouir de ce cap. Pascal Cagni insiste sur l’ancrage local et patrimonial de la marque, située au cœur du Val de Loire. Ambassadeur délégué pour les investissements internationaux et président du conseil d’administration de Business France depuis 2017, il affirme vouloir « redynamiser un tourisme sain » et mieux valoriser davantage le musée, rouvert en 2021 après cinq années de travaux, afin de le mettre mieux en avant localement.