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Les Braises de Patagonie : Rencontre entre Nature et Histoire

by Sara
Les Braises de Patagonie : Rencontre entre Nature et Histoire
France, Chili

Dans son dernier roman, ‘Les Braises de Patagonie’, Delphine Grouès explore les thèmes de l’histoire, de la nature et de l’identité à travers les destins croisés de deux personnages au Chili. Directrice de la Maison des arts et de la création à Sciences Po, elle partage son expérience personnelle et ses réflexions sur les inégalités, la mémoire et le lien avec la terre.

Deux destins, une terre

Le roman se déroule dans un Chili des années 1950, où Valentina, l’une des premières femmes médecins, se bat pour soigner les “arrieros”, ces gauchos travaillant dans des conditions difficilement soutenables. Originaire de la tribu des Kawésqars, Valentina est profondément liée à la nature, mais son destin est menacé par l’invasion des colons. Cinquante ans plus tard, nous suivons Luis, un jeune garçon du Havre, qui part à la recherche de ses racines après le décès de sa mère. Il découvre alors les conséquences de la dictature et l’héritage d’une histoire familiale complexe.

Une exploration personnelle

Delphine Grouès évoque son lien viscéral avec la Patagonie, cultivé à travers ses études sur la poésie populaire chilienne. Sa quête l’a conduite à traverser la Cordillère, un paysage minéral qui l’a fascinée et inspirée dans son écriture. Cette géographie tourmentée, où volcans et fjords coexistent, reflète les luttes sociales et politiques du pays.

La lutte des classes et la répression

Les personnages de Valentina et Luis incarnent la dualité du Chili, où les inégalités entre riches et pauvres sont criantes. Valentina, malgré son statut de médecin, lutte contre les préjugés d’une bourgeoisie qu’elle méprise, alors que Luis, issu d’un milieu modeste, découvre ses liens avec des familles de gauchos et d’aristocrates. Cette tension sociale est un reflet poignant de l’histoire chilienne marquée par la dictature de Pinochet.

Le rôle du cheval et la nature

Monter à cheval devient un symbole d’émancipation et de connexion avec la terre. Grouès décrit comment cette pratique efface les frontières entre les genres et crée une communion avec la nature. Pour elle, le cheval est un moyen d’éprouver le monde, d’exprimer la liberté et de tisser des liens avec l’environnement.

Delphine Grouès : “Monter à cheval, c’est comme s’enraciner mais sans l’immobilité”

Écologie et mémoire

Le roman aborde également des questions écologiques, soulignant la destruction de la nature par l’homme. Valentina et Luis, à travers leurs expériences, témoignent de la dégradation des terres et des injustices historiques vécues par les populations autochtones. La rencontre entre Valentina et Tcefayek, une Kawésqar, symbolise un échange de sagesse et de force face à un héritage d’oppression.

Transmission et héritage

La quête de Luis pour retrouver son père disparu souligne l’importance de la mémoire et de la transmission des histoires. Dans un pays où les disparitions sont omniprésentes, l’absence de réponses crée un vide générationnel. Grouès interroge ainsi comment les histoires non racontées affectent les générations futures et comment on peut protéger l’héritage de ceux qui ont souffert.

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