Table of Contents
Avec sa Saga de l’Infini, Marvel a introduit au monde l’un des antagonistes les plus cultes de ses comics : Thanos. Rapidement, et grâce au jeu d’acteur de Josh Brolin, Thanos s’impose comme le grand méchant du MCU. Alors que le MCU se cherche encore, Marvel présente le successeur du Titan fou.
Le successeur de Thanos
Charismatique et puissant, Thanos a non seulement conquis l’univers, mais aussi le cœur des fans du Marvel Cinematic Universe. Jusqu’à sa double défaite dans Avengers: Endgame, Thanos était un antagoniste emblématique, représentant une menace constante pour les Avengers. Difficile de passer après le Thanos de Josh Brolin, alors que les prétendants se bousculent au portail.
Galactus, Mephisto, Docteur Fatalis, reste à savoir qui occupera le poste autrefois détenu par Thanos. Mais dans les comics, son successeur a déjà été annoncé : il s’agit du Créateur. Version Ultimate de Reed Richards de la Terre-1610, le Créateur est apparu pour la première fois dans Ultimate Fallout #4 en août 2011. Comme Mr Fantastique, ce personnage dispose d’une élasticité remarquable.
Le Créateur ne se limite pas à jouer avec la taille de ses membres. Il peut étirer ses yeux, en particulier le cristallin, et a transformé son corps pour ne conserver qu’une « pile bactérienne » qui génère son énergie. Plus d’organes signifie moins de problèmes : il n’a plus de système digestif, ce qui lui permet de s’acclimater aux environnements les plus hostiles.
Un antagoniste déjà culte chez Marvel
Doté d’une intelligence incroyable et d’un corps hautement optimisé, le Créateur possède une durabilité exceptionnelle. Dans les comics, il a pu résister à une nova de la Torche humaine et aux attaques ioniques de la Chose. Depuis deux ans, le Créateur est l’antagoniste idéal des séries Ultimate de Marvel Comics, qui continuent depuis plusieurs dizaines de numéros, avec une conclusion potentiellement sanglante en vue.
Dans l’univers des comics, Marvel peut se permettre toutes les audaces. Les fans ont parfois du mal à anticiper les événements tant les possibilités sont variées. La continuité est une chose, mais les différentes séries et univers permettent de sacrifier des personnages pour des scènes mémorables.
Alors que Thanos a sacrifié la moitié des êtres vivants de l’univers à la fin d’Avengers: Infinity War, le Créateur est capable de destructions dont même Thanos n’a jamais rêvé. Marvel déploie ici des moyens surprenants pour stimuler la curiosité de ses lecteurs. Les artistes impliqués sont nombreux et talentueux, ouvrant la voie à des récits qui façonnent l’une des époques les plus marquantes de Marvel Comics depuis longtemps.
Le Créateur dans le MCU ?
Côté films, 2026 sera marquée par les sorties au cinéma de Spider-Man: Brand New Day et Avengers: Doomsday. Le Docteur Fatalis, incarné par Robert Downey Jr, sera de la partie, mais son rôle reste encore à définir. Un nouvel opus des Avengers est toujours un événement majeur, sept ans après Endgame. Cependant, il est difficile d’imaginer le Créateur apparaître dans le film, surtout que le Reed Richards du film Les 4 Fantastiques de 2015 était inspiré de la version Ultimate des comics. Marvel semble vouloir se distancier au maximum de ce flop, par tous les moyens possibles.