Home Loisirs et divertissementsArtsSergio Mendes, légende de la bossa-nova, décède à 83 ans

Sergio Mendes, légende de la bossa-nova, décède à 83 ans

by Saliha

Sergio Mendes, légende de la bossa-nova, décède à 83 ans

Le 6 septembre, la famille de Sergio Mendes a annoncé le décès de ce grand artiste brésilien, âgé de 83 ans, à Los Angeles. Reconnu internationalement, il a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique, avec une carrière s’étalant depuis les années 1960.

Une carrière marquante

Sergio Mendes a connu un succès retentissant en 1966 avec son album Sergio Mendes & Brasil 66 et le célèbre titre Mas Que Nada, adaptation d’une œuvre de Jorge Ben. Au cours de sa carrière, il a enregistré plus de 35 albums et collaboré avec de nombreuses légendes de la musique américaine, parmi lesquelles Frank Sinatra. Ce morceau emblématique a en outre retrouvé une nouvelle popularité en 2006 grâce à une collaboration inattendue avec les Black Eyed Peas.

Un dernier hommage

La famille de Mendes a précisé qu’il est décédé paisiblement, entouré de sa femme et de ses enfants, après avoir souffert d’un COVID prolongé. Milton Nascimento, une autre icône de la musique populaire brésilienne, lui a rendu hommage sur Instagram en évoquant leurs « nombreuses années d’amitié, de collaborations et de musique ». Herb Alpert, patron de son label, a lui aussi exprimé sa peine sur Facebook, qualifiant Mendes de « véritable ami et musicien extrêmement doué ».

L’héritage d’un artiste

Sergio Mendes a fait ses débuts sur la scène brésilienne au début des années 1960, à une époque où la bossa-nova était à son apogée. Son talent de pianiste et son sens de l’arrangement ont rapidement attiré l’attention d’António Carlos Jobim. Son groupe, le Sexteto Rio, a même été choisi par le saxophoniste américain Cannonball Adderley pour enregistrer l’album Cannonball’s Bossa Nova en 1963.

Tout au long de sa carrière, Mendes a su allier le rythme de la samba, le groove du jazz, les harmonies vocales de la bossa-nova et l’influence de la pop californienne. Cependant, sous l’aspect commercial de ses chansons, il était avant tout un artiste passionné, conscient de la richesse culturelle du Brésil. Dans un entretien à l’AFP en 2014, il avait déclaré : « Les racines de ma musique sont brésiliennes. Au Brésil, nous avons une belle diversité culturelle et musicale. »

Sergio Mendes restera à jamais une figure emblématique de la bossa-nova et de la musique brésilienne, ayant su faire rayonner cette dernière à travers le monde.

You may also like

Leave a Comment