Home Loisirs et divertissementsArts Tom Cruise critique les écoles de cinéma pour leurs lacunes

Tom Cruise critique les écoles de cinéma pour leurs lacunes

by Sara
Tom Cruise critique les écoles de cinéma pour leurs lacunes
France, USA

Tom Cruise, actuellement à l’affiche du dernier opus de la saga Mission Impossible, partage ses critiques envers les écoles de cinéma qui, selon lui, ne préparent pas suffisamment les jeunes acteurs aux aspects techniques du métier.

Une vision complète de l’art dramatique

L’acteur américain, connu pour ses multiples talents de cascadeur, scénariste, réalisateur et producteur, estime que jouer la comédie ne se limite pas à la simple interprétation. Lors d’un entretien accordé à The Times le 12 mai, il a exprimé son regret face au manque d’enseignement des techniques cinématographiques dans les écoles spécialisées.

« C’est important de comprendre comment fonctionnent les outils qui nous entourent sur un plateau de tournage », explique Tom Cruise. « C’est une véritable technique qui n’est pas beaucoup apprise dans les enseignements. » Pour lui, connaître le fonctionnement des caméras, des objectifs et des lumières est indispensable. Il ajoute également qu’il faut comprendre pourquoi un réalisateur choisit certains mouvements de caméra et les effets produits, car cette maîtrise enrichit le jeu d’acteur.

Tom Cruise lors d'une projection en 2025
Tom Cruise (ici en 2025) est actuellement à l’affiche de son dernier Mission Impossible. ETHAN MILLER / Getty Images via AFP

Des conseils pour les acteurs de demain

La star de Top Gun recommande vivement aux comédiens de se familiariser avec toutes les étapes de la production cinématographique. Il suggère notamment de passer du temps dans les salles de montage, d’expérimenter la production de films, ainsi que d’étudier les techniques de réalisation en visionnant des classiques du cinéma.

Un engagement de longue date dans le cinéma

Tom Cruise révèle que son intérêt pour les aspects techniques du cinéma remonte aux années 1980, influencé par des icônes telles que Marlon Brando et Jack Nicholson. Ces derniers maîtrisaient aussi bien la scène que la caméra. « Jack Nicholson savait manier une caméra et comment agir devant celle-ci. Marlon Brando, lui, savait jouer avec les lumières sur les tournages. C’est notamment ce qui a fait de lui une icône du cinéma. »

Une mauvaise expérience sur le tournage du film American Teenagers en 1982, où il a « rencontré des gens qui ne savaient pas faire de films », l’a poussé à exiger de participer aux décisions de production et de réalisation. Pour Top Gun (1986), il a négocié un contrat lui permettant d’assister à toutes les réunions de production et de visionner toutes les séquences tournées.

Quarante ans plus tard, Tom Cruise reste profondément impliqué dans ses projets. Il produit tous les épisodes de Mission Impossible, réalise lui-même ses cascades, et a même tenté la réalisation avec un épisode de la série Fallen Angels.

source:https://www.lefigaro.fr/cinema/tom-cruise-reproche-aux-ecoles-de-cinema-de-ne-pas-enseigner-les-techniques-cinematographiques-20250514

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés