Home Loisirs et divertissementsArtsValérie Donzelli et son film ‘Rue du Conservatoire’ sur la jeunesse

Valérie Donzelli et son film ‘Rue du Conservatoire’ sur la jeunesse

by Chia
France

Valérie Donzelli et son film « Rue du Conservatoire »

Avec « Rue du Conservatoire », Valérie Donzelli nous plonge dans la dernière année d’une promotion au Conservatoire, tout en dressant le portrait touchant de l’une de ses jeunes recrues. Ce long-métrage passionnant explore l’univers des acteur·ices, l’acte de création, et met en lumière ce qui façonne une génération.

Une expérience personnelle enrichissante

Valérie Donzelli a connu l’échec au conservatoire à deux reprises, dans les années 1990. Trente ans plus tard, elle se retrouve invitée par cette prestigieuse école d’art dramatique, en tant qu’experte. Lors d’une master class dédiée au jeu d’acteur et d’actrice au cinéma, la réalisatrice a collaboré avec les élèves afin de créer un court métrage, utilisant les moyens dont elle disposait.

Son long-métrage « Rue du Conservatoire » est né de cette même détermination. À la demande de l’élève Clémence Coullon, comédienne et future metteuse en scène préparant une nouvelle version de « Hamlet », Donzelli a saisi l’occasion de réaliser un film qui immortalise cette ultime année de formation. « Rue du Conservatoire » devient ainsi le témoin de la vie collective de ces jeunes talents, portant haut leurs aspirations à reformuler l’une des œuvres les plus emblématiques de Shakespeare, sous un angle féministe.

Réflexion sur la jeunesse et l’illégitimité

A travers le personnage de Clémence, Donzelli se reflète aussi. Le film illustre avec justesse la fougue de la jeunesse, tout en abordant le syndrome d’illégitimité si présent chez les jeunes femmes. « Rue du Conservatoire » explore la distance entre la cinéaste et cette nouvelle génération, tout en établissant des liens significatifs et une compréhension mutuelle.

Un contrechamp audacieux

Le film questionne de manière pertinente ce qui façonne ou défait une génération, se posant comme un contrepoint intéressant à d’autres documentaires, tel que celui consacré au tournage des Amandiers de Valéria Bruni Tedeschi. Alors que ce dernier se concentre sur l’ardeur de son autrice, « Rue du Conservatoire » se distingue par son regard moderne.

Modernité et diversité au cœur du récit

Ce long-métrage témoigne d’une modernité palpable, visible dans la grande variété des profils des comédien·nes. On s’étonne de la richesse de cette diversité au sein de cette institution historique. Clémence, en tant que metteuse en scène, travaille avec détermination tout en évitant la posture sacrificielle souvent associée à l’artiste.

La touche unique de Donzelli apporte une atmosphère singulière au film. En capturant le moment présent de ces jeunes artistes, elle leur confère une dimension intemporelle, presque nostalgique. Chaque image devient un précieux témoignage d’un instant, révélant des émotions authentiques issues de ces nouveaux visages cherchant à faire entendre leur voix.

Avec « Rue du Conservatoire », Valérie Donzelli réussit à offrir un regard bienveillant sur ces jeune acteur·ices, dont la peur de ne pas être regardés vient résonner particulièrement.

« Rue du Conservatoire » de Valérie Donzelli – En salle le 18 septembre

Valerie Donzelli| Rue Du Conservatoire| Cinema| Arts| Jeunes Acteurs| Creation Artistique| Feminisme| Theatre| France| RueDuConservatoire| ValérieDonzelli| Jeunesse

You may also like

Leave a Comment