Home Loisirs et divertissementsBooksLe Salon international du livre d’Abidjan : retour sur l’édition 2024

Le Salon international du livre d’Abidjan : retour sur l’édition 2024

by Lea

Le Salon international du livre d’Abidjan : un partenariat enrichissant pour l’édition 2024

Cette année, le Salon international du livre d’Abidjan (SILA) a bénéficié du soutien du projet Ressources éducatives de l’Institut français. Ce partenariat a suscité de nombreuses questions quant à ses modalités et ses retombées pour le salon.

Un projet à forte valeur ajoutée

Anges Félix N’Dakpri souligne l’importance de ce partenariat : « Ce projet a véritablement apporté une valeur ajoutée à cette édition. Bien que la Côte d’Ivoire ne soit pas directement éligible à ce dispositif, nous avons convenu avec l’Institut français d’accueillir des représentants de plus d’une dizaine de pays où Ressources éducatives est implanté. Cela a été une expérience très enrichissante sur le plan humain, professionnel et économique, ouvrant la voie à de nombreuses opportunités d’affaires. »

Des programmes professionnels diversifiés

Le partenariat a permis au SILA d’enrichir son programme professionnel, qui était cette année particulièrement dense. Ce programme comprenait des panels, des ateliers, des tables rondes et des formations, visant à renforcer l’expertise des participants. « Nous sommes très heureux de cet échange et espérons pouvoir le renouveler pour la prochaine édition », ajoute-t-il.

Focus sur la littérature jeunesse en Côte d’Ivoire

Le projet Ressources éducatives s’axe principalement sur la littérature jeunesse. Concernant les habitudes de lecture des jeunes Ivoiriens, Anges Félix N’Dakpri constate que « en Côte d’Ivoire, comme dans presque tous les pays africains, le marché principal reste celui des manuels scolaires. Toutefois, la littérature jeunesse est également en plein essor, attirant l’attention des adultes comme des adolescents. »

Un marché dynamique et culturellement enrichissant

Plusieurs maisons d’éditions ivoiriennes s’efforcent d’accorder une place de choix à cette littérature. « Au-delà des enjeux économiques, il y a une mission culturelle, sociale et éducative derrière cela. La littérature jeunesse est un outil d’initiation et d’apprentissage qui permet d’inscrire le livre au cœur des foyers. Nous souhaitons que le livre devienne un compagnon de tous les jours pour les enfants », précise-t-il.

La jeunesse au centre du SILA

Dans le cadre du SILA, il a été décidé de faire de la jeunesse la cible principale du salon. Trois prix littéraires nationaux ont également été instaurés pour célébrer cette littérature : le prix national Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine et le prix national de la relève dans les catégories primaire et collège.


You may also like

Leave a Comment