Home Loisirs et divertissementsCultureCapitale de Kinda le site culturel de la région de Al-Faw

Capitale de Kinda le site culturel de la région de Al-Faw

by Sara

Capitale de Kinda le site culturel de la région de Al-Faw

La Saudi Arabia a annoncé l’inscription de « l’aspect culturel de la région archéologique d’Al-Faw » en tant que huitième site patrimonial du royaume sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette annonce a été faite par Badr bin Farhan, ministre de la Culture et président de l’Autorité du Patrimoine, selon l’agence de presse saoudienne « WAS » dans la soirée de samedi dernier.

Une inscription significative

Selon le ministre saoudien, « le royaume, situé dans la région de Riyad, a réussi à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme un site culturel ayant une valeur exceptionnelle au patrimoine humain ». Cette inscription a été confirmée lors de la 46ème session du Comité du patrimoine mondial qui s’est tenue à New Delhi, en Inde, du 22 au 31 juillet.

Un site stratégique dans l’histoire

Ce site est situé à un point stratégique des anciennes routes commerciales de la péninsule arabique et a été abandonné soudainement vers le cinquième siècle après J.-C. Selon l’UNESCO, environ 12 000 pièces de vestiges archéologiques ont été trouvées sur le site, datées de la préhistoire jusqu’à la fin de l’ère pré-islamique. Ces découvertes témoignent de l’occupation de trois civilisations différentes et de leur capacité à s’adapter aux conditions environnementales changeantes.

Caractéristiques archéologiques remarquables

Le site présente de nombreuses caractéristiques archéologiques, notamment :

  • Des outils utilisés par les premières civilisations, datant du paléolithique et du néolithique
  • Des structures architecturales telles que des tombes, des piles de pierres et des bâtiments circulaires
  • Le mont sacré connu sous le nom de « Khashm Qarya » et des inscriptions sur les rochers
  • Des tertres et des monuments funéraires, ainsi que des forts et des caravansérails
  • Une oasis avec un ancien système de gestion de l’eau, et les vestiges du village d’Al-Faw.

La région archéologique d’Al-Faw

La « région archéologique d’Al-Faw », jadis capitale du royaume de Kinda, se trouve dans la province de Wadi ad-Dawasir, au sud de la région de Riyad. Elle s’étend sur une zone protégée de 50 kilomètres carrés, entourée d’une zone tampon de 275 kilomètres carrés, à l’intersection du désert de Rub al-Khali et des montagnes de Tuwaiq, qui constitue un passage étroit nommé « Al-Faw ».

Une richesse culturelle inestimable

Le site archéologique révèle diverses interactions entre l’homme et son environnement, comprenant des preuves archéologiques datant de la préhistoire, ainsi que de grandes tombes conformes aux classifications archéologiques anciennes. Il comporte également une grande variété d’éléments culturels et architecturaux liés à la ville caravanière de la région, dont une oasis qui contenait plusieurs systèmes d’irrigation, enrichie par des découvertes archéologiques exceptionnelles, des arts rupestres et de nombreuses inscriptions anciennes.

Des découvertes significatives

Il y a deux ans, une équipe scientifique saoudienne, accompagnée d’experts internationaux, a découvert une zone cérémonielle pour les habitants de la région d’Al-Faw, sur le flanc rocheux du mont Tuwaiq, connu sous le nom de « Khashm Qarya ». Ils ont trouvé les vestiges d’un temple construit en pierre, ainsi que des restes d’une table d’offrandes, accompagnés de nombreuses inscriptions rituelles présentes sur le site.

Contributions au patrimoine mondial

Avec cette actuelle inscription de « l’aspect culturel de la région archéologique d’Al-Faw » (2024), les sites enregistrés par l’Arabie Saoudite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comprennent également le site archéologique d’Al-Hijr (2008), le quartier historique d’At-Turaif à Diriyah (2010), la ville historique de Jeddah (2014), le site des arts rupestres de la région de Hail (2015), l’oasis d’Al-Ahsa (2018), la région de Hima culturelle (2021) et la réserve de Horra Bani Murad (2023), comme indiqué par « WAS ».

You may also like

Leave a Comment