Table of Contents
Ce dimanche 1er décembre 2024, l’actrice belge Émilie Dequenne a annoncé, lors de l’émission Sept à Huit diffusée sur TF1, qu’elle était en rechute de son cancer rare, diagnostiqué il y a un peu plus d’un an.
Une annonce bouleversante
*« Je n’ai pas envie de mourir. »* C’est avec ces mots que l’actrice a ouvert son témoignage. Après avoir consulté son médecin pour suivre l’évolution de son traitement, elle a révélé que les nouvelles n’étaient pas bonnes. Elle avait pourtant partagé en avril qu’elle était en *« rémission complète »*.
*« Il y a une partie de mon cancer qui répond, et une autre qui n’y répond pas, voire qui progresse. La partie qui progresse est plus grande que celle qui réduit. Me revoilà partie pour la chimio que j’ai connue il y a un petit plus d’un an »*, a-t-elle expliqué, faisant référence à son état de santé qui s’est détérioré.
Le combat contre un cancer rare
Émilie Dequenne est atteinte d’un corticosurrénalome, un cancer touchant la glande surrénale, qui joue un rôle vital dans la production d’hormones. Elle a décrit cette maladie comme *« un cancer hyperrare qui touche 1 à 2 personnes sur un million par an dans le monde »*. Elle a également souligné que, même en période de rémission, *« on ne parlera jamais de guérison »*.
Perspectives d’avenir
Alors qu’elle se prépare à reprendre chimiothérapie, Émilie a partagé ses craintes : *« Au fond de moi, je sais que je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu »*. Malgré cette anxiété, elle avait pour rêve de *« vivre au moins jusqu’à 80 ans et de (s)endormir définitivement dans (s)on sommeil »*.
Elle a exprimé sa confiance en la médecine et son espoir que la recherche sur son type de cancer continue d’évoluer : *« J’espère que la recherche pour mon cancer va continuer d’avancer »*.
Un parcours cinématographique notable
Émilie Dequenne a été révélée au grand public grâce à son rôle dans le film *Rosetta* des frères Dardenne, qui lui a valu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999. Son talent et son courage continuent d’inspirer de nombreux fans.