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Le retour d’Emmanuelle au cinéma : un impact historique sur l’érotisme
À l’occasion de la projection en salles d’une nouvelle adaptation du célèbre récit d’Emmanuelle Arsan par Audrey Diwan, mettant en vedette Noémie Merlant, la chaîne Arte propose une rediffusion d’un documentaire réalisé par Clélia Cohen. Ce dernier retrace l’histoire du premier film Emmanuelle, sorti en 1974 et devenu un immense succès mondial.
Les origines littéraires d’Emmanuelle
Le récit Emmanuelle est initialement un ouvrage publié en 1959, écrit par Emmanuelle Arsan, pseudonyme de Marayat Rollet-Andriane, une Thaïlandaise. Il existe des débats autour de l’attribution de la paternité de l’œuvre : certains affirment qu’elle l’a écrite seule, tandis que d’autres évoquent une coécriture avec son mari, diplomate français.
Le processus de production du film
Au début des années 1970, le producteur Yves Rousset-Rouard souhaite réaliser un film avec un petit budget mais à fort potentiel de gains. Il tente d’acquérir les droits d’adaptation du livre, qui sont déjà réservés par les frères Hakim. Grâce à un coup de chance, Rousset-Rouard obtient finalement les droits et engage Jean-Louis Richard, scénariste de François Truffaut, pour s’occuper du scénario. Le réalisateur Just Jaeckin, ayant attiré l’attention grâce à ses photographies, est également choisi. La distribution se porte sur Sylvia Kristel, alors jeune actrice hollandaise, qui incarne le personnage principal avec fraîcheur.
L’impact du film sur le paysage cinématographique
En 1972, le film pornographique américain Gorge profonde a préparé le terrain pour l’érotisme au cinéma. Cependant, Emmanuelle se veut plus suggestif, respectant les normes françaises de représentation de la sexualité en ce temps-là. Le film est présenté comme une œuvre érotique tout en restant dans une certaine limite de décence, s’inspirant également d’autres œuvres marquantes comme Le Dernier Tango à Paris.
Un succès retentissant
Le film Emmanuelle sort en juin 1974 et surprend tout le monde en enregistrant le double d’entrées que Le Dernier Tango à Paris lors de sa première semaine. Après un an, il totalise 25 millions d’entrées, devenant un phénomène de société. Ce succès lui permet de rester à l’affiche pendant douze ans dans un cinéma des Champs-Élysées à Paris.
Les suites et l’héritage d’Emmanuelle
Yves Rousset-Rouard n’en reste pas là et produit deux suites : Emmanuelle 2 en 1975 et Goodbye Emmanuelle en 1977. Parallèlement, il deviendra également le producteur d’autres succès comme Les Bronzés en 1978. Toutefois, Sylvia Kristel, malgré une carrière diversifiée, restera à jamais associée à son rôle emblématique d’Emmanuelle, marquant ainsi le cinéma français d’une empreinte indélébile.
Documentaire à découvrir
Le documentaire de Clélia Cohen, intitulé Emmanuelle, la plus longue caresse du cinéma français, offre une plongée fascinante dans l’univers de ce film culte. Disponible à la demande sur Arte.tv jusqu’au 27 octobre, il nous permet de redécouvrir cet héritage cinématographique singulier.