Home Loisirs et divertissementsCulture Une troupe britannique transforme la scène en voix pour les réfugiés

Une troupe britannique transforme la scène en voix pour les réfugiés

by Sara
Une troupe britannique transforme la scène en voix pour les réfugiés

Une troupe britannique transforme la scène en voix pour les réfugiés

Le théâtre « Phosphoros Theatre » à l’est de Londres offre aux migrants, jeunes et demandeurs d’asile, l’opportunité de monter sur scène et de raconter leur histoire, dans un contexte politique où le Royaume-Uni voit une montée des positions hostiles envers les migrants.

Le pouvoir de la scène pour donner la parole aux exclus

Dans un studio aux lumières tamisées, quelques acteurs travaillent consciencieusement à peaufiner leurs textes et à répéter à voix basse leurs dialogues. Parmi eux, Ismaël Mohammed, qui, à 20 ans, était un jeune timide n’osant pas s’exprimer devant ses camarades à l’université, mais qui se retrouve aujourd’hui à jouer dans des théâtres à travers le Royaume-Uni.


Créativité au service de la cause des migrants

La pièce « Tender », la dernière production de la troupe, raconte l’histoire d’un groupe d’amis réfugiés vivant à Londres, faisant face à des difficultés financières et se soutenant mutuellement pour surmonter les épreuves. Inspirée des récits personnels des acteurs, tous eux-mêmes réfugiés ou demandeurs d’asile, la pièce met en lumière leurs parcours jusqu’au Royaume-Uni.

Un engagement artistique contre les préjugés

La directrice artistique adjointe de la troupe, Kate Duffy-Syedi, anciennement assistante sociale pour les réfugiés, espère que le théâtre contribuera à combattre les préjugés persistants au Royaume-Uni face à l’immigration, dans un contexte politique de durcissement des politiques migratoires.

Le théâtre comme un remède et un témoignage poignant

Pour les membres de la troupe, le théâtre devient un moyen thérapeutique de s’exprimer et de sensibiliser le public à la réalité des réfugiés. Abel, un jeune réfugié éthiopien, souligne qu’il est essentiel de partager ces histoires pour permettre aux spectateurs de comprendre les parcours difficiles des migrants.

Des représentations pour inspirer l’empathie et le changement

La pièce « Tender » sera bientôt jouée à Londres, Derby et Manchester, offrant ainsi aux spectateurs l’occasion de découvrir les récits poignants des réfugiés. À travers leurs performances, la troupe vise à sensibiliser le public à la réalité des réfugiés et à promouvoir une représentation plus positive de ces communautés marginalisées.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés