Table of Contents
Le Festival interceltique de Lorient, qui se déroulera du 1er au 10 août, s’annonce comme un événement incontournable pour les amateurs de musique celtique. Pour sa 54e édition, il met à l’honneur les « cousins d’Amérique », rassemblant des artistes provenant d’horizons variés tels que le Québec et l’Irlande.
Une célébration des racines communes
Le festival attire chaque année près d’un million de visiteurs et propose 320 concerts au cœur de Lorient. Jean-Philippe Mauras, le directeur artistique, souligne l’importance des migrations au cours des 400 dernières années, qui ont vu de nombreux Irlandais, Écossais et Bretons s’installer en Amérique du Nord, notamment sur la côte est, de New York à la Louisiane.
Les artistes invités viennent célébrer et partager leurs traditions, notamment à travers la musique. « S’ils n’avaient pas beaucoup de bagages matériels, ils avaient au moins leur langue et leur culture d’origine », explique Mauras.
Les artistes à l’honneur
Parmi les « cousins d’Amérique » présents cette année, le groupe québécois Le Vent du Nord, ambassadeur de la musique traditionnelle, se produira pour la première fois avec l’orchestre symphonique de Bretagne. De plus, la chanteuse Linda Lemay, bien connue du public francophone, présentera son spectacle « La onzième folie ».
Le Canada sera également représenté par la talentueuse Mélisande, adepte du style « électrotrad », et les Real McKenzies, un groupe punk celtique de Vancouver.
Du côté des États-Unis, l’incontournable groupe Solas, qui a marqué la musique irlandaise des années 90 et 2000, fera également partie des têtes d’affiche.
Des événements emblématiques
Le festival n’est pas seulement une série de concerts. Il inclut aussi la traditionnelle « Grande parade des nations celtes » qui se déroulera dans les rues de Lorient le 3 août, attirant une foule enthousiaste. Par ailleurs, le spectacle son et lumière « Horizons celtiques », qui célèbre ses 30 ans, sera présenté au stade du Moustoir et retransmis à la télévision, atteignant déjà plus de 50 millions de téléspectateurs au cours des trois dernières décennies.
Affiche de l’événement
Avec un programme riche et varié, le Festival interceltique de Lorient promet d’être un événement mémorable, célébrant la musique et la culture celtique sous toutes ses formes.