Table of Contents
La réédition d’**Olvidado Rey Gudú**, un chef-d’œuvre de la célèbre écrivaine espagnole Ana María Matute, marque une nouvelle étape dans la célébration de son centenaire. Plongée dans un univers de magie et d’intrigues, cette œuvre fondamentale continue de captiver les lecteurs.
Un univers enchanteur
Dans le royaume fictif d’Olar, un prince, Gudú, est né avec une terrible malédiction : il ne pourra jamais comprendre l’amour ni la tristesse. Élevé dans l’ombre de sa mère, la rusée reine Ardid, Gudú navigue à travers un monde peuplé d’intrigues palatiales, de magie ancienne et de créatures fantastiques qui remettent en question son destin.
Une réédition attendue
La maison d’édition Destino, qui a publié Matute depuis qu’elle a remporté le prix Nadal en 1959 pour *Primera memoria*, a décidé de rééditer ses titres emblématiques à l’occasion de ce centenaire. Le 19 mars, elle a lancé la nouvelle édition d’**Olvidado Rey Gudú**, après avoir déjà publié en janvier la première partie de la trilogie *Los mercaderes*.
Un héritage littéraire
Ana María Matute, décédée en 2014 à l’âge de 88 ans, avait déposé un exemplaire de la première édition d’**Olvidado Rey Gudú** comme son héritage personnel au sein du coffre-fort de l’Institut Cervantes, où il devait rester jusqu’au 26 juillet 2029. Dans une interview, elle avait déclaré : « La littérature est ma vie. Je veux que dans 20 ans, on se souvienne de moi par mes œuvres, car les livres sont la façon de perdurer. »
L’impact de Matute sur la fantasy
Cette œuvre, qui a marqué le retour de Matute après un silence littéraire de près de vingt ans, a été choisie comme son livre préféré. Elle a contribué à donner une dignité littéraire à un genre qui a été largement popularisé par des séries télévisées telles que *Game of Thrones* et *Les jeux du hambre*.
À venir
Destiné à continuer l’héritage de Matute, une nouvelle publication est prévue pour mai : *Los niños tontos*, qui contiendra deux récits inédits. Le prix de la réédition d’**Olvidado Rey Gudú** est de 26,50 euros.