Home Loisirs et divertissementsLivres et filmsRémi Baille et ‘Les enfants de la crique’ : Prix Mare Nostrum 2024

Rémi Baille et ‘Les enfants de la crique’ : Prix Mare Nostrum 2024

by Sara
France

Rémi Baille, jeune auteur originaire de Toulon, fait ses débuts remarqués sur la scène littéraire avec son premier roman Les enfants de la crique, publié aux éditions marseillaises Le Bruit du monde. Cette œuvre sensible et puissante est profondément ancrée dans son territoire natal.

L’histoire, véritable ode à la Méditerranée

Au bout du sentier en pente, un premier cabanon se cache derrière le violet d’un bougainvillier, c’est l’entrée de la crique de Longo Maï. Quelques panneaux indiquent aux touristes qu’ils sont arrivés dans ce paradis sauvage. Si la crique est un lieu de passage, elle est avant tout un lieu de vie où se côtoient la fougue des jeunes générations et la sagesse protectrice des anciens. La jeunesse, c’est Nine et Coco qui commencent à s’aimer, mais Nine étouffe dans ce décor de huis clos à ciel ouvert. Elle désire découvrir le monde qui se cache au-delà des collines et finit par quitter la crique dans le secret d’une nuit. Alors que les habitants de Longo Maï commencent à remarquer son absence, un drame survient au cœur de cet été caniculaire, menaçant la vie commune.

Découvrir Les enfants de la crique, c’est accéder à une communauté où le temps semble suspendu et plonger dans une ambiance tantôt douce, tantôt hostile. C’est retrouver la candeur de la jeunesse, ses sensations et les lieux qui l’ont façonnée. Si les changements survenus sont irrémédiables, le plus beau des refuges n’est-il pas souvent sous nos yeux ?

Les enfants de la crique de Rémi Baille

Un auteur originaire de Toulon

Né à Toulon en 1993, Rémi Baille a poursuivi des études à l’Institut d’études politiques de Lille et en philosophie à l’université Paris 8. Il a collaboré pendant trois ans avec France Culture à la préparation de l’émission Le Temps du débat. Actuellement, il vit à Marseille et travaille pour Aix-Marseille Université, tout en étant membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Une édition marseillaise

Le Bruit du monde a pour vocation de révéler une littérature traversée par les enjeux du monde moderne, capable d’enrichir nos imaginaires et d’élargir nos horizons. L’éditeur se consacre à choisir le meilleur de la littérature des langues françaises et étrangères, croyant fermement qu’un livre peut aider à mieux comprendre des réalités lointaines tout en appréhendant la complexité du familier.

Par l’énergie que ces mots dégagent, Le Bruit du monde symbolise le mouvement et la vitalité d’un monde en mutation permanente. Installés à Marseille, ville portuaire bouillonnante, l’éditeur se positionne comme témoin et acteur d’un riche paysage littéraire méditerranéen, véritable phare de la région.

Rémi Baille | Prix Mare Nostrum | Littérature Méditerranéenne | Livres | Toulon | France
source:https://www.francebleu.fr/emissions/les-coups-de-coeur-ici-provence/les-enfants-de-la-crique-de-remi-baille-prix-mare-nostrum-2024-5354541#xtor=RSS-10

You may also like

Leave a Comment