Home Loisirs et divertissementsVoyages Découvrez Bocairent : un village médiéval près d’Alicante

Découvrez Bocairent : un village médiéval près d’Alicante

by Sara
Découvrez Bocairent : un village médiéval près d'Alicante
Espagne

À l’approche de la fin de l’année, de nombreux voyageurs cherchent des destinations idéales pour une escapade en décembre. La Communauté valencienne, avec ses forêts uniques, ses villages historiques et ses sentiers de randonnée, propose une multitude d’options. Parmi celles-ci, le village de Bocairent, situé à une heure d’Alicante, émerge comme une excellente alternative à visiter pendant les derniers mois de l’année, surtout lorsque ses ruelles taillées dans la roche sont recouvertes de neige, offrant des vues imprenables.

La histoire de Bocairent

Bien que Bocairent dispose de plusieurs sites archéologiques attestant de son origine préhistorique, le village a réellement commencé à se développer sous l’Empire romain, prenant le nom de Bocarius pour remplacer le précédent village ibérique du Cabezo de Mariola.

Après la conquête musulmane, Bocairent a gagné en notoriété en tant que l’un des rares villages de la région à organiser des marchés, notamment pour le lin et la confection de tissus blancs, lui conférant un grand prestige par rapport aux territoires environnants.

Au XIe siècle, il est devenu partie intégrante du Royaume de Taifa de Dénia, ce qui a permis au château Bukaïran de devenir l’un des plus importants du royaume. Bien que le château et d’autres sites aient disparu au fil du temps, une grande partie des voies anciennes de l’époque arabe est encore visible.

Vue de Bocairent

Covetes dels Moros, à Bocairent

Un des principaux attraits de Bocairent est le Covetes dels Moros, un ensemble de grottes artificielles datant des siècles X et XI. Bien que leur fonction précise demeure inconnue, il est supposé qu’elles servaient de greniers et de lieux de stockage durant l’époque andalouse.

Le passage comprend environ cinquante fenêtres creusées dans la roche, donnant accès à de nombreuses chambres réparties sur plusieurs niveaux. L’entrée, dynamitée en 1908 pour faciliter l’accès, a modifié une partie de son tracé initial.

Le tarif d’entrée est de 4 euros et plusieurs règles s’appliquent en raison de l’accessibilité limitée. L’office de tourisme recommande d’éviter l’accès aux femmes enceintes, aux bébés, ainsi qu’aux personnes ayant des prothèses de hanche ou de genou. Il est également déconseillé aux personnes souffrant de vertige ou de claustrophobie, car une partie du parcours se fait à quatre pattes.

Covetes dels Moros

Les cavas ou neigères de Bocairent

Les cavas, également appelées neigères, sont de grands trous, ou puits de neige, où la neige était collectée et stockée pour une utilisation ultérieure. La consommation de neige est devenue populaire parmi différentes classes sociales durant la période moderne, utilisée tant pour des raisons thérapeutiques que gastronomiques.

Divers villages de la Sierra de Mariola, dont Bocairent, approvisionnaient des villes telles que Xàtiva, Ontinyent et Gandía. Dans le village, plusieurs de ces anciennes constructions sont encore visibles, parmi lesquelles :

  • La Cava d’En Miquel
  • Les Cavetes de Xàtiva
  • La Cava de Sant Blai

Cavas de Bocairent

Que voir d’autre à Bocairent

Bocairent est riche en patrimoine, ce qui en fait une destination idéale pour explorer ses ruelles d’inspiration arabe. Le village abrite de nombreux monuments religieux de différentes époques.

Un bâtiment emblématique est l’Església parroquial de la Mare de Déu de l’Assumpció, construite sur l’ancien château arabe. Mélangeant styles gothiques et baroques, elle a été restaurée suite à des dommages causés par un tremblement de terre en 1748.

Església parroquial de la Mare de Déu de l'Assumpció

D’autres monuments religieux à découvrir incluent :

  • Monastère rupestre
  • Ermita de Sant Joan
  • Ermita de la Mare de Déu d’Agost
  • Ermita de la Mare de Déu Desemparats
Bocairent | Village Médiéval | Alicante | Escapade | Tourisme | Espagne

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés