Table of Contents
Famille du médicament : Antifongique
Le médicament BÉAGYNE Gé appartient à la famille des antifongiques, et plus précisément des imidazolés. Il est spécifiquement indiqué dans le traitement des mycoses génitales, telles que les candidoses, en cas d’impossibilité d’un traitement local.
Prescription du médicament BÉAGYNE Gé
Le BÉAGYNE Gé se présente sous forme de gélule blanche, conditionnée en boîte unitaire. Il est délivré uniquement sur ordonnance (Liste I) et bénéficie d’un taux de remboursement de 30%, avec un prix moyen de 2,56 €. Il est essentiel de noter que les tarifs mentionnés excluent les honoraires de dispensation du pharmacien.
Composition du médicament BÉAGYNE Gé
Chaque gélule de BÉAGYNE Gé contient 150 mg de Fluconazole et 149 mg de lactose, le Fluconazole étant la substance active du médicament. En plus de la substance active, le médicament contient divers excipients tels que l’alcool butylique, l’alcool isopropylique, l’amidon prégélatinisé, l’éthanol anhydre, la gélatine, le lactose monohydraté, entre autres.
Contre-indications et Précautions
Il est déconseillé d’utiliser le médicament BÉAGYNE Gé dans les cas suivants:
- Allergie aux imidazolés,
- En association avec des médicaments contenant du cisapride, du pimozide, de la quinidine ou de l’érythromycine.
Des précautions spécifiques doivent être prises en cas de maladies du foie ou des reins, ainsi que dans les situations pouvant favoriser les torsades de pointes, un trouble du rythme cardiaque potentiellement grave. Des effets secondaires rarement observés peuvent inclure une hépatite ou des réactions allergiques sévères. En cas de symptômes particuliers tels qu’une fatigue intense inexpliquée, une jaunisse, ou des lésions cutanées anormales, une consultation médicale d’urgence est impérative.
Interactions Médicamenteuses
Il est vital d’éviter l’utilisation concomitante du BÉAGYNE Gé avec des médicaments renfermant du cisapride, du pimozide, de la quinidine ou de l’érythromycine, sous peine de risque de torsades de pointes. De plus, certaines interactions peuvent survenir avec d’autres substances comme l’halofantrine ou des médicaments tels que les anticoagulants oraux, les sulfamides hypoglycémiants, les inhibiteurs calciques, entre autres.
Grossesse, Allaitement et Utilisation
Pendant la grossesse, l’utilisation du BÉAGYNE Gé doit être soigneusement évaluée en cas de stricte nécessité. En cas d’allaitement, le médicament peut passer dans le lait maternel, cependant, l’allaitement peut être maintenu après une prise unique du traitement.
Mode d’emploi et Effets Indésirables
La gélule de BÉAGYNE Gé doit être avalée entière, indépendamment des repas. La posologie habituelle pour un adulte est d’une gélule de 150 mg en dose unique. Il est recommandé d’éviter l’utilisation de savons acides qui peuvent favoriser la prolifération des champignons. Des effets indésirables légers à rares peuvent survenir, allant de nausées, vomissements, à des troubles du rythme cardiaque, en passant par des réactions allergiques ou des réactions cutanées graves.
Le médicament BÉAGYNE Gé peut entraîner des effets secondaires variés, des plus communs tels que des maux de tête et une éruption cutanée, aux plus rares comme une hépatite ou des troubles du rythme cardiaque. En cas de survenue de symptômes inhabituels, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.
Pour toute déclaration d’effet indésirable potentiellement dû à ce médicament, il est possible de le signaler en ligne.
Cet article est optimisé SEO pour une audience francophone.
Source: eurekasante.vidal.fr